dimanche 26 juillet 2015

Maman prof en vacances

Être prof, c'est aimer le savoir, la connaissance, les compétences et les apprentissages ...
Être maman, c'est vouloir donner le meilleur à son enfant...
Toutes les mamans se culpabilisent, s'interrogent, se mettent la pression mais je crois vraiment que les mamans profs, on se rajoute une pression supplémentaire: on ne veut pas que nos enfants deviennent les élèves incultes et impossibles de nos collègues..Quand on voit " Kévindufonddelaclasse" qui nous rend dingue avec ses questions stupides, "MariellalaBella" qui préfère se remaquiller pour la 10ème fois en une heure plutôt que de prendre note, quand on voit Abdelkarimyoussef qui pense que les musées, c'est des trucs de vieux comme payer le Bus et arriver à l'heure, on veut tout tenter pour que nos enfants ne soient jamais le Kévin, Mariella ou Abdelkarimyoussef de quelqu'un d'autre. On s'applique à pédagogiser notre vie familiale par des livres, des films instructifs, des jouets solidaires, des jeux pédagogiques,...On analyse chaque lacune en termes de compétences scolaires ou sociales à acquérir pour réussir sa future vie universitaire ou professionnelle...Jusqu'au jour oú cette saloperie d'adolescence s'amuse à nous faire peur , à titiller nos angoisses de parents profs, à bousculer nos certitudes comme cette collègue prof de français qui avait nommé  ses enfants avec des noms pris dans des classiques littéraires et se retrouve 25 ans plus tard avec un boucher- charcutier, une artiste peintre et un footballeur professionnel...alors vous aurez beau les emmener aux plus incroyables expos, aux meilleurs musées interactifs, aux plus beaux monuments historiques pendant vos vacances, rien ne garantit qu'ils réussiront mieux que Mr et Mme toulemonde qui vont en Club All inclusive en Egypte sans voir les pyramides ou Abou Simbel ... BREF, relax, moi j'ai pris une après midi à la plaine de jeu intérieure à bouffer des glaces et filmer des toboggans sans culpabiliser sur l'état des neurones de mon fils ( sauf quand il s'est tapé la tête au maxi toboggan) .... parfois faire des trucs non pédagogiques, c'est juste FUN!

La Belgique

Aujourd'hui c'est la fête nationale belge ...et certains parmi vous n'ont jamais eu cette chance de venir nous voir pour boire un godet et manger un bon stoemp saucisse..alors, loin des préjugés désuets qui circulent sur nous partout dans le monde, j'ai eu envie de vous présenter mon chez moi...Je suis pas guide touristique donc je ne vais pas vous parler des monuments et des régions mais des gens, les vrais, (ceux qui comptent leurs sous à la fin du mois qui commence le 10) parce qu'on ne connait un pays que quand on en comprend les gens...

En Belgique, rien n'est sacré sauf le sacré. On baptise nos gosses à l'église en mai parce qu'avec un peu de chance, fera beau et on pourra faire bbq et Bouboule apportera la pompe à bière . On aime bien la famille royale parce que Mathilde , elle est quand même jolie avec ces tenues de champignon des bois colorés, mais faudrait pas qu'ils nous coûtent trop de sous non plus parce qu'on a des routes à réparer,  le flamand trouve le wallon paresseux, le wallon trouve le flamand pète-sec mais surtout tout le monde est d'accord pour dire que les Bruxellois ce sont des gros cous qui se vantent de tout et qui payent 3x le prix pour des trucs qu'on voudrait même pas à Liège ou Charleroi dans son garage, garage rempli de " tombés de camion" pour partager avec les amis des amis des amis ( ouais le Belge est méga sociable ) , le Belge pense que la Belgique, c'est important pour le foot , allez les diables,mais que ça sert à rien pour le reste à part piquer nos sous , la politique non plus ça sert à rien mais y a des gars sympas qu'on finit toujours par regretter parce qu'avec un bon verre dans le nez, ils tenaient des discours qui nous faisaient soit pleurer soit marrer, en Belgique, on accepte que tu sois con pourvu que tu sois drôle, tu auras pleins d'amis, tu te marieras et t'auras des gosses aussi cons que toi pourvu que tu sois drôles, par contre, si vous êtes sérieux, on vous détestera même si vous êtes hyper compétent , on ne vous pardonnera rien, même pas la plus petite faute , la Belgique, c'est avant tout de l'absurde, de l'ironie, de l'auto dérision et surtout en Belgique , rien n'est sacré sauf boire , bouffer et se faire des amis!!!

J'aime les cancres

Aujourd'hui on a parlé d'être élève, d'avoir des élèves, bons ou mauvais...mais Pourquoi on préfère le cancre au premier de la classe dans les bds ? Pourquoi on se souvient avec nostalgie de nos bêtises d'élèves ? Parce que l'école, ce n'est pas juste apprendre des matières, c'est apprendre la vie en société et que faire rire la classe ou rire avec la classe sont des minis succès sociaux tellement difficiles à reproduire ensuite dans la vraie vie quand on est un adulte pleins de responsabilités...moi j'avoue, j'ai toujours un faible pour le gentil cancre ( pas le casse pied) et je me laisse prendre de bon coeur à leurs blagues ...parce que partager de temps en temps cette insouciance de la jeunesse avec eux, c'est leur laisser aussi des souvenirs  dont ils se rappelleront avec nostalgie et qu'en tant que prof, j'espère rester un peu dans leur souvenir de manière tendre et sympa. Et puis après tout prof de merde, c'est un peu le cancre parmi les profs ��

To do list

Deuxième jour de liberté...tant de choses encore sur ma to do list que je ne sais pas par quoi commencer...ah ben si, parlons des to do list des profs: Quand on est parent prof, 50% de notre temps ( voire 60 ou 70%) est consacré au boulot et tout le reste à notre petite famille...il y a donc beaucoup de choses à faire qui sont reportées à " quand j'aurai le temps en vacances "
Quand arrrivent les petites vacances , on découvre avec stupeur qu'on a le temps de rien faire car nos enfants aussi sont en vacances. Donc entre voir la famille qu'on n'a pas le temps de voir à un autre moment, visiter la nouvelle expo didactique du musée des sciences pour ouvrir l'esprit de nos enfants, récupérer les copains de vos enfants pcq les autres parents travaillent et savent que vous non, les corrections qu'on a eu la flegme de terminer la dermière semaine et quelques préparations à peaufiner, on arrive au dimanche soir avec sa liste toujours complète.
À Noël, vous rajoutez les fêtes de famille qui en cas de divorces et familles recomposées, peuvent devenir un vrai casse tête qui remplit toutes tes vacances.
À Pâques, la fatigue, que dis-je, l'épuisement total du second trimestre, vous demande minimum une semaine de repos total pour éviter un troisième burn out et la deuxième semaine, la plupart d'entre nous partons en vacances car c'est moins cher que Juillet et Août. Oui le prof ne connait pas la basse saison et est trop mal payé pour profiter des super promotions et partir pendant ces deux looongs mois que tout le monde nous envie.

Il te reste donc ces fameuses huit semaines complètes pour enfin faire les tâches de ta to do list qui, entre temps, est devenu aussi longue que la liste des cadeaux demandés au père Noël par nos gosses trop gâtés.

Les 15 premiers jours, tu fous rien. Ton cerveau refuse de lire quoi que ce soit, de réfléchir et se met en mode veille totale le temps que tu quittes ton habit de prof et que tu redeviennes toi ( pour autant que tu y arrives encore).
Les 15 derniers jours , tu remets ton habit de prof pour préparer ta rentrée. Toute façon, on nous la sert à toutes les sauces, cette foutue rentrée: dans les magasins, les magazines, la tv, les conversations,...Donc t'as pas le choix sauf si t'es dans un village paumé dans les montagnes sans tv et sans internet !

Il te reste donc 4 semaines pour envisager de barrer quelques trucs sur cette foutue liste , entre la sieste, les stages, les copains, la piscine et ton conjoint qui, à un moment ou un autre , est aussi en congé et demande aussi un.peu d'attention . Les conjoints de profs, c'est comme les poissons rouges, on a tendance à les oublier   jusqu'à ce qu'ils fassent un peu de bruit...ou que ce soit trop tard ( RIP Bubulle, mon mari va bien, enfin je crois).

Et qu'est-ce qu'il y a sur cette fameuse liste:

Se remetttre au Sport: parce qu'être prof, c'est sportif mais aussi super stressant . Les chokobons, à force d'en bouffer, ben ça se voit ...

Ranger, trier tes affaires d'école, refaire tes cours, acheter de nouveaux manuels, essayer de nouvelles méthodes, suivre une formation, lire les sites internet pédagogiques,....Tu y penses depuis le 30 juin, tu t'y mets après le 15 août. Ton cerveau s'y refuse complètement avant d'avoir bu assez de mojito et bouffé assez de Bbq pour retrouver un aspect humain non scolaire.

Redécorer ta maison, nettoyer ton frigo, tes rideaux, tes vitres, décongeler  le congélateur, trier les jouets des enfants, les dits enfants qui courent dans tes pattes et choisissent toujours ce moment là pour te parler de trucs méga importants , comme leur anniversaire qui est dans 6 mois !!!

Voir ceux que t'as jamais le temps de voir mais soit ils sont partis en vacances soit ils travaillent. Ils ont bien un.créneau horaire pour toi entre le 13 et le 15 août mais ça tombe juste pendant le grand BBQ de belle-maman , et oui tu dois y aller, elle te déteste déjà assez comme ça.

Bref, ta liste reste dans ta tête, pendant des années, elle évolue avec tes enfants, tes différents conjoints ( bien que ce soit plus difficile à changer que le poisson rouge), tes envies, tes rêves...

Et puis un jour, tu arrives à la fin de ta carrière et ta liste devient la liste des choses à faire pour les années à venir. Fini la pression scolaire alors, qui te manque du coup, tu as enfin le temps de repeindre ton salon.et de refaire ton.jardin et de profiter de ton poisson rouge...pardon conjoint

vendredi 17 juillet 2015

Rêve de petite fille

Je crois que je devais avoir 4 ans...je regardais Arabesque avec mon grand père. C'était l'épisode oú elle rend visite à sa cousine en Irlande.. Je me suis retournée et j'ai dit à mon grand père: Quand je sera grande, je serai Jessica Fletcher: prof, écrivain et aventurière en Irlande. Ce rêve de petite fille ne m'a jamais quittée, j'ai toujours beaucoup écrit mais je ne trouvais pas ma plume càd mon style et mon inspiration...Depuis que j'ai créé mes pages et mon blog, j'ai l'impression de découvrir cette plume..Enfin! Et c'est grâce à vous! Alors merci...et voyons jusqu'oú cette aventure va nous mener...Vous venez avec moi hein ?

Le rire de mon fils

Ce matin mon fils s'est réveillé en riant...de son vrai rire pur et cristallin.. Pas le rire flippant , du fond de la gorge, répété comme un cri et qui me donne toujours froid dans le dos...pas son rire de convenance, celui qu'il ressort quand tout le monde rigole, avec quelques minutes de retard car il ne saisit pas l'humour de société...pas son rire d'imitation lorsqu'il se met en mode miroir pour rire avec vous et reproduit votre son à la perfection...non ce matin, j'ai eu droit à son vrai rire , car je cherchais sur son ventre le bouton pour l'allumer...ces petits moments anodins, si nombreux pour d'autres enfants, sont très rares pour un aspi...ce sont de petits trésors qu'ils vous offrent avec parcimonie à force d'amour et de patience...ce matin j'ai même eu le droit de rire avec lui

Au magasin des bébés

Ce jour là au magasin des bébés, ils ont construit un.bébé à l'envers. Cet enfant là préfère la réalité aux rêves, l'ordre au désordre, la tranquilité aux câlins. Il ne veut pas jouer avec ses jouets et imaginer de grandes aventures, il veut travailler comme les grands, vivre l'aventure comme un capitaine ou un fermier réel, il aime nettoyer, ranger, creuser, construire . Il aime qu'on lui raconte des histoires , mais il ne veut pas d'histoires qú' il ne pourrait pas vivre lui même. Et il préfère raconter son histoire,encore et encore ,du matin au soir !
Il trouve qu'apprendre , découvrir, comprendre est bien plus amusant que de se salir ou de jouer avec les autres. D'ailleurs, les autres , il ne les comprend pas, il les observe longtemps ces êtres à l'endroit, jusqu'à enfin faire un  premier pas.

Ce jour là au magasin des bébés, ils lui ont mis un petit cerveau de robot, réglé comme une montre suisse, il ne se trompe jamais, remet chaque chose à sa place, connait le fonctionnement de tout ce qui l'entoure. Le petit robot aime faire toutes les choses toujours de la même façon, au même moment avec les mêmes personnes. Bien sûr il adore les fêtes et les surprises surtout si il en est la vedette , mais il préfère encore plus la routine, les rituels, la sécurité, la stabilité. Petit robot se sent déreglé quand son environnement est chamboulé.

Comme dans le magicien d'OZ, avec le petit robot, il y a aussi le lion au grand coeur. Cet enfant là a reçu un coeur de Lion. Il a du courage, ne reconnait pas les dangers et fonce dans la vie comme un lion dans la savane. Mais il a aussi un coeur généreux..Il ne laisse jamais personne sur le bord de la route, s'inquiète sincèrement du malheur des autres au point de se rendre malade à leur place, partage tout ce qu'il a , même ses biens les plus précieux, comme sa longue vue de Pirate ou son.tournevis..car son coeur s'attache autant à des objets qu'à des personnes ou des univers ( pompier, pirate, dinosaures) et pour tous il y consacre toute son énergie. Comme un chien de berger, il a besoin de savoir, tous les soirs avant de se coucher oú se trouve chaque personne, est ce qu'elle va bien, oú il a rangé chaque objet, seront ils là demain, et que va t il se passer à son réveil...

Au magasin des bébés, ils se sont trompés de rayon pour les oreilles..Elles viennent surement du rayon chat car il entend le moindre petit bruit de souris...et ses yeux viennent sûrement du rayon aigle, car il voit la moindre petite plume s'envoler même à des Kilomètres. Pourtant parfois son regard s'envole au loin et emmène son esprit aux confins de la terre.. Il reconnait chaque détail, même le plus infime mais serait incapable de voir un éléphant devant lui si il cherche une Giraffe.

Bien sûr, j'aurais pu rouspéter au magasin des bébés, demander qu'on me le répare ou même l'échanger, mais ce bébé là, une fois qu'il vous a touché, votre vie est si remplie, que loin de lui, vous vous ennuyez...

La colère

Quand mon dragon se libère, je crache des flammes, de la fumée sort de mes naseaux , je fais trembler le moindre mortel qui croise mon chemin...Le dragon me protège mais me détruit aussi , surtout quand c'est mon fils qui le fait sortir de sa grotte...chaque jour, je me lève et je lui dis, dors dragon de mes entrailles, car je n'ai pas besoin de toi, aujourd'hui tu ne sortiras pas ! Certains jours, j"en suis fière, il reste dans sa tanière mais d'autres jours, il prend le contrôle tout entier de mon être et me consumme de l'intérieur. J'aurais tellement voulu ne jamais montrer le géant vert à mon fils, rester sereine, me facher légèrement, expliquer avec autorité mais ce que je ne savais pas, lorsque tout petit je le consolais dans mes bras, c'est que lui aussi cache un petit dragon qui aime appeler le mien...Je voudrais lui apprendre à fermer la caverne lorsque le dragon veut sortir, mais le mien a les clefs depuis longtemps et il se montre féroce et peu avenant...Parfois le soir, après une journèe entière oú nos dragons se sont affrontés, je pleure beaucoup en pensant que j'ai encore fait peur à mon enfant !

lundi 13 juillet 2015

Le cauchemar du prof en vacances

Je vais vous expliquer un vrai cauchemar de prof...un truc de ouf , rien que d'y penser vous ne dormirez plus...Vous partez en vacances en couple  dans un magnifique camp de vacances dans les Cévennes, au milieu de la nature , pour vous resourcer et vous retrouver...vous arrivez sur place, tout est parfait..un beau petit mobilhome, du personnel charmant et le calme..vous vous installez. Vous entendez une voiture arriver pour le mobilhome voisin et vous regardez machinalement. Tiens, c'est marrant, ils viennent du même coin que nous...4 enfants sortent de la voiture, 3 d'entre eux sont vos élèves, le quatrième le sera en Septembre, toute la famille Marisco est là, juste à côté de vous et ils vont vous voir tous les jours pendant 1 semaine en train de déjeuner sur la terrasse, en maillot à la piscine, ou toute autre activité que vous aviez envisagée...

Ceci est une histoire vraie arrivée à une de nes collègues...après 2h de panique totale,  son mari a expliqué le problème au gérant qui lui a proposé de déménager dans le camping de son frère à 100km de là où il n'y a aucun enfant ( nouveau concept qui cartonne )...elle a déménagé 1h après...vous auriez fait pareil ?

Demain est un autre jour

Aujourd hui mon fils et moi avons passé une journée extraordinaire, c'est-à-dire en langage aspie une journée normale, ordinaire comme tous les autres petits garçons et leur maman...On a été au parc, on s'est fait des copains, on était triste de les quitter, on a fait des courses, on a rigolé, on a discuté avec la caissière, on a mangé avec papa, on a accueilli Mammy, on a été au cinéma, on est rentré à la maison pour tout raconter à papa, on.a joué dans le jardin, on a été mangé au restaurant, on.est rentré, mammy est partie, on s'est endormi le sourire aux lèvres dès qu'on a touché l'oreiller

Mais Demain, rien ne sera normal...car mon cerveau est trop plein: de sensations, d'émotions, de questions, ...je ne sais pas évacuer tout cela par moi-même alors je libère tout sur maman...demain je ne comprendrai pas pourquoi je suis content et triste, pourquoi on ne retourne pas au parc, pourquoi si on retourne au parc mes copains ne seront sans doute pas là, pourquoi si ils sont là, ils ne voudront pas reproduire nos jeux à l'identique, je ne comprendrai pas pourquoi Mammy n'est pas là, mammy devrait habiter avec moi et on irait tous les jours au cinéma voir le même film dans la même salle à la même place et manger les mêmes bonbons...je ne comprendrai pas pourquoi mes oreilles bourdonnent encore , mon.esprit les voit encore, mes souvenirs s'entrechoquent avec la réalité...je ne comprendrai rien à ce que maman me demande, ni pourquoi elle s'énerve et pourquoi on ne s'amuse plus comme hier...demain est un autre jour ...

Le 4ème jour

Demain sera le 4ème jour non stop avec mon fils...mes piles commencent à se vider, mes nerfs à lâcher, mon cerveau à saturer...le 4ème jour est le jour oú je ne le supporte plus...je n'aurais jamais osé dire cela avant, avouer de ne plus le supporter me paraissair indigne d'une mère mais aujourd'hui j'accepte cet état de fait: le 4ème jour, ma limite est atteinte.

Demain on est Lundi .Lundi, c'est le jour chez Papy depuis presque 2 ans.Demain il ne va pas chez papy, les travaux obligent à changer et il faut  le préparer au nouvel horaire de septembre .Demain il sera triste, il adore son papy, et faché d'être avec moi ! Demain il m'en voudra.

Demain on reprend les travaux. Papa et Papy abattent le mur et replacent la porte fenêtre. Demain il n'aura pas le droit de les aider. Demain je vais essayer de partir pour laisser les hommes travailler et que son esprit soit occupé. Demain je sera fatigué mais il ne me laissera pas le temps de souffler !!!

Demain est un jour de maman aspi qui tente de rester dans l'oeil du cyclone en espérant que la tornade va passer...

mercredi 8 juillet 2015

Le courage

On me dit souvent que j'ai du courage...je vous dois la vérité , ce n'est pas vrai, je n'ai pas de courage, j'ai souvent envie d'abandonner, de tout laisser tomber, de m'en foutre , de fuir loin sans me retourner, de nier tout cela et de vivre uniquement pour moi....Je ne suis pas courageuse, je suis coincée , emprisonnée , fatiguée, désespérée ...je m'en veux de ne pas être comme ces mères courages qui disent à la tv, dans des livres qu'elles n'ont jamais baissé les bras, qu'elles y ont toujours cru, qu'elles sont prêtes encore et encore à se battre...moi j 'ai baissé les bras un jour, mon fils avait 18 mois, je me sentais tellement peu mère que j'ai voulu partir, le laisser à son père , le laisser avec des gens qui savaient s en occuper pcq moi je n'y arrivais pas ...mon mari m'a retenue, je crois que ça m'aurait tuée mais je ne voyais pas la solution...maintenant c'est le chemin vers le diagnostic et je n'ai déjà plus envie, marre des contretemps, incompréhensions et incompétences...je rêve de normalité, de banalité, de quotidien , ...je ne suis pas courageuse, je n'ai pas le choix et cela me désespère...

Les bons mots de mon fils

Mon fils étant infernal avec la chaleur et ayant atteint le quota maximum de punitions possibles, je décide de le forcer à faire une petite promenade avant le dodo pour calmer nos nerfs à tous les deux...tout le chemin il râle donc me pose mille pourquoi, comment,... mais il marche donc je suis contente...tout à coup un.chien aboit ...mon fils me dit: pourquoi il aboit maman ? ...je ne sais pas moi ( un peu exaspérée, je l'avoue).. Et lui me répond: Peut être que lui aussi sa maman veut l'emmener en promenade et qu'il.a pas envie ?...mdrrrr ...

Mon mari nous dépose après la sieste à la plaine de jeu: merci de venir à la plaine de jeu et ce matin à la piscine, c'est chouette...moi ravie: de rien mon coeur avec plaisir...je parlais pas à toi mais à papa, c'est lui.qui roule quand même...


Donc pour celles qui ne le savent pas, j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie ( cheveux, voiture, hobbies) et mon mari croit que c"est parce que j'ai rencontré quelqu'un..grief qui resort hier et aujourd'hui je lui jure mes grands dieux que c"est faux, que je n'aime que lui , démonstration de calins à l'appui...rassuré, il s'excuse de ses accusations totalement mensongères et nous partons amoureusement, main dans la main, zyeux dans les zyeux, chercher notre petit monstre...sur le chemin du retour, mon fils crie: oh regarde papa, la voiture bleue, c'est la voiture du.copain de maman !!! la soirée se passe dans un silence de mort...Je n'ai absolument aucun copain qui a une voiture bleue !!!

Mon fils est exceptionnel

On me reproche parfois de ne voir que les soucis avec mon fils alors qu'il a sûrement pleins de qualités...et c'est vrai que j'en parle moins parce qu'on m'a toujours appris de ne pas se mettre en avant , cela attise les jalousies...mais j'ai envie de faire une exception aujourd'hui: célébrons nos enfants ...on dirait qu'on ne peut avoir du succès sur facebook que si on critique ses enfants..alors voici les 5 qualités qui font de mon fils un être exceptionnel dont je suis complètement gaga.:

1 il est beau , vraiment beau...je ne me lasse jamais de l'admirer...comment j'ai fait pour fabriquer ce magnifique petit garçon aux yeux enjoleurs, à la peau parfaite , aux cheveux si doux reste pour moi un mystère...cela m'inquiète aussi car la beauté vous ouvre beaucoup de portes mais attire aussi beaucoup de méchanceté...

2 il est intelligent...et même très malin...il réfléchit sur tout,tout le temps, il veut comprendre pour maîtriser le monde qui l'entoure. Nous avons de vraies conversations sur le sens de la vie, sur l'éthique, sur les choix , sur le monde et j'avoue que ça me remplit de fierté de l'entendre donner son avis de manière si subtile... Il est curieux, il s'intéresse à tout, il veut s'ouvrir au monde, à la nature, connaître, découvrir...il ne se contente jamais de ce qu il voit, il doit chercher plus loin avec les objets comme avec les personnes.

3Il veut toujours aider..il déteste laisser faire les autres et veut participer à toutes les tâches quotidiennes .il propose spontanément son aide et ne rechigne jamais à la tâche. Il considère toute tâche comme importante et nécessaire et y met tout son coeur à l'éxécuter du mieux qu'il peut...

4 il prend soin des autres...si un enfant est plus faible, plus fragile, il va le protéger. Si un enfant se blesse, il ne retournera pas jouer avant d'être sûr que quelqu'un s'en occupe...il s'inquiète réellement d'une personne malade et trouve que soigner, c'est cool comme un super pouvoir...

5 Il est généreux, il partage ce qu'il a , il ne mange jamais une sucrerie sans en proposer aux autres, si on mange l'apéro, il va faire le service et être sur que tout le monde a reçu, même celui qui est coincé dans la cuisine pour tout préparer...

Bref mon fils est un être exceptionnel , tout le monde le dit et moi la première hihi...

Je suis dyspraxique

Mes lacets sont toujours défaits, mes cheveux sont toujours en bataille, mes vêtements sont souvent à l'envers ou mal boutonnés, je rate souvent la marche, je renverse mon verre, je fais des taches, je me cogne partout, je ne vois pas les obstacles et me vautre en public au moins 1x par semaine, je rate ma chaise et attérit les fesses par terre, j'oublie de me baisser et me cogne la tête sur tout ce qui pend du plafond, je laisse tomber la vaisselle, je glisse dans mon bain, je roule sur les bordures, je cogne les poteaux, je me parque trop près du mur, je colle de travers, je dessine mal, je ne sais pas lire l'heure, je ne sais pas danser,  je ne sais pas me maquiller sans m'enfoncer le mascara dans l'oeil, je brûle ce que je cuisine, j'en mets partout et j'oublie des ingrédients, je bouscule mon fils, je lui cogne la tête au plafond de la voiture, je ne sais pas faire ses lacets et je lui mets ses chaussures à l'envers, je ne sais pas lui faire de beaux gateaux, de beaux dessins ou de beaux vêtements, ....

Je ne suis pas maladroite, je suis dyspraxique.

Je me souviens de ce jour , j'avais 7 ans, oú mon professeur de deuxième primaire, une institutrice investie, voulut m'apprendre la différence entre un carré et un losange...j'étais dispensée du cours de gymnastique pour raisons médicales et elle y consacra toute son énergie..1h30 plus tard je pleurais, elle pleurait, je ne comprenais rien, elle ne savait plus quoi faire...elle m'a dit : : pour la première fois de ma carrière j'abandonne. Je lui ai répondu : : et si on faisait semblant que j'avais compris...elle n'a plus jamais rien demandé sur les losanges et sur les carrés de toute l'année...je n'ai toujours pas compris, je ne comprendrai jamais, comme la droite des uns qui est la gauche des autres....c'est ça être dys...si le prof n est pas formé, rien.n est appris, on fait juste semblant!

Ma dyspraxie fait partie de moi comme mon sale caractère ou ma personnalité extravagante, elle me permet de comprendre les difficultés de mes élèves de l'intérieur et non depuis une théorie de psys...mes élèves sont au courant pcq c'est difficile à cacher quand vous écrivez super mal au tableau, que vous ne savez pas dessiner et que vous débarquez avec votre t shirt à l'envers ou votre gilet mal boutonné lol...ils ne s'en moquent jamais, bien au contraire, ils en rient bien sûr mais ils me parlent aussi de leurs difficultés comme cet élève dyslexique grave mais hyper doué en soudure qui me dit un jour : vous savez, quand vous avez expliqué votre problème, je me suis dit que vous êtes quand même devenue professeur alors moi aussi je peux devenir ce que j'ai envie même si je ne sais ni lire ni écrire...il a terminé premier à l'examen national de soudure, et a réussi à lire son livre en Français pour l examen même si cela lui a pris 4h au lieu de 2 pour répondre aux questions...alors je chéris mon handicap, même quand je me vautre magistralement devant eux au moins 3x par semaine...