Ce jour là au magasin des bébés, ils ont construit un.bébé à l'envers. Cet enfant là préfère la réalité aux rêves, l'ordre au désordre, la tranquilité aux câlins. Il ne veut pas jouer avec ses jouets et imaginer de grandes aventures, il veut travailler comme les grands, vivre l'aventure comme un capitaine ou un fermier réel, il aime nettoyer, ranger, creuser, construire . Il aime qu'on lui raconte des histoires , mais il ne veut pas d'histoires qú' il ne pourrait pas vivre lui même. Et il préfère raconter son histoire,encore et encore ,du matin au soir !
Il trouve qu'apprendre , découvrir, comprendre est bien plus amusant que de se salir ou de jouer avec les autres. D'ailleurs, les autres , il ne les comprend pas, il les observe longtemps ces êtres à l'endroit, jusqu'à enfin faire un premier pas.
Ce jour là au magasin des bébés, ils lui ont mis un petit cerveau de robot, réglé comme une montre suisse, il ne se trompe jamais, remet chaque chose à sa place, connait le fonctionnement de tout ce qui l'entoure. Le petit robot aime faire toutes les choses toujours de la même façon, au même moment avec les mêmes personnes. Bien sûr il adore les fêtes et les surprises surtout si il en est la vedette , mais il préfère encore plus la routine, les rituels, la sécurité, la stabilité. Petit robot se sent déreglé quand son environnement est chamboulé.
Comme dans le magicien d'OZ, avec le petit robot, il y a aussi le lion au grand coeur. Cet enfant là a reçu un coeur de Lion. Il a du courage, ne reconnait pas les dangers et fonce dans la vie comme un lion dans la savane. Mais il a aussi un coeur généreux..Il ne laisse jamais personne sur le bord de la route, s'inquiète sincèrement du malheur des autres au point de se rendre malade à leur place, partage tout ce qu'il a , même ses biens les plus précieux, comme sa longue vue de Pirate ou son.tournevis..car son coeur s'attache autant à des objets qu'à des personnes ou des univers ( pompier, pirate, dinosaures) et pour tous il y consacre toute son énergie. Comme un chien de berger, il a besoin de savoir, tous les soirs avant de se coucher oú se trouve chaque personne, est ce qu'elle va bien, oú il a rangé chaque objet, seront ils là demain, et que va t il se passer à son réveil...
Au magasin des bébés, ils se sont trompés de rayon pour les oreilles..Elles viennent surement du rayon chat car il entend le moindre petit bruit de souris...et ses yeux viennent sûrement du rayon aigle, car il voit la moindre petite plume s'envoler même à des Kilomètres. Pourtant parfois son regard s'envole au loin et emmène son esprit aux confins de la terre.. Il reconnait chaque détail, même le plus infime mais serait incapable de voir un éléphant devant lui si il cherche une Giraffe.
Bien sûr, j'aurais pu rouspéter au magasin des bébés, demander qu'on me le répare ou même l'échanger, mais ce bébé là, une fois qu'il vous a touché, votre vie est si remplie, que loin de lui, vous vous ennuyez...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire