Deuxième jour de liberté...tant de choses encore sur ma to do list que je ne sais pas par quoi commencer...ah ben si, parlons des to do list des profs: Quand on est parent prof, 50% de notre temps ( voire 60 ou 70%) est consacré au boulot et tout le reste à notre petite famille...il y a donc beaucoup de choses à faire qui sont reportées à " quand j'aurai le temps en vacances "
Quand arrrivent les petites vacances , on découvre avec stupeur qu'on a le temps de rien faire car nos enfants aussi sont en vacances. Donc entre voir la famille qu'on n'a pas le temps de voir à un autre moment, visiter la nouvelle expo didactique du musée des sciences pour ouvrir l'esprit de nos enfants, récupérer les copains de vos enfants pcq les autres parents travaillent et savent que vous non, les corrections qu'on a eu la flegme de terminer la dermière semaine et quelques préparations à peaufiner, on arrive au dimanche soir avec sa liste toujours complète.
À Noël, vous rajoutez les fêtes de famille qui en cas de divorces et familles recomposées, peuvent devenir un vrai casse tête qui remplit toutes tes vacances.
À Pâques, la fatigue, que dis-je, l'épuisement total du second trimestre, vous demande minimum une semaine de repos total pour éviter un troisième burn out et la deuxième semaine, la plupart d'entre nous partons en vacances car c'est moins cher que Juillet et Août. Oui le prof ne connait pas la basse saison et est trop mal payé pour profiter des super promotions et partir pendant ces deux looongs mois que tout le monde nous envie.
Il te reste donc ces fameuses huit semaines complètes pour enfin faire les tâches de ta to do list qui, entre temps, est devenu aussi longue que la liste des cadeaux demandés au père Noël par nos gosses trop gâtés.
Les 15 premiers jours, tu fous rien. Ton cerveau refuse de lire quoi que ce soit, de réfléchir et se met en mode veille totale le temps que tu quittes ton habit de prof et que tu redeviennes toi ( pour autant que tu y arrives encore).
Les 15 derniers jours , tu remets ton habit de prof pour préparer ta rentrée. Toute façon, on nous la sert à toutes les sauces, cette foutue rentrée: dans les magasins, les magazines, la tv, les conversations,...Donc t'as pas le choix sauf si t'es dans un village paumé dans les montagnes sans tv et sans internet !
Il te reste donc 4 semaines pour envisager de barrer quelques trucs sur cette foutue liste , entre la sieste, les stages, les copains, la piscine et ton conjoint qui, à un moment ou un autre , est aussi en congé et demande aussi un.peu d'attention . Les conjoints de profs, c'est comme les poissons rouges, on a tendance à les oublier jusqu'à ce qu'ils fassent un peu de bruit...ou que ce soit trop tard ( RIP Bubulle, mon mari va bien, enfin je crois).
Et qu'est-ce qu'il y a sur cette fameuse liste:
Se remetttre au Sport: parce qu'être prof, c'est sportif mais aussi super stressant . Les chokobons, à force d'en bouffer, ben ça se voit ...
Ranger, trier tes affaires d'école, refaire tes cours, acheter de nouveaux manuels, essayer de nouvelles méthodes, suivre une formation, lire les sites internet pédagogiques,....Tu y penses depuis le 30 juin, tu t'y mets après le 15 août. Ton cerveau s'y refuse complètement avant d'avoir bu assez de mojito et bouffé assez de Bbq pour retrouver un aspect humain non scolaire.
Redécorer ta maison, nettoyer ton frigo, tes rideaux, tes vitres, décongeler le congélateur, trier les jouets des enfants, les dits enfants qui courent dans tes pattes et choisissent toujours ce moment là pour te parler de trucs méga importants , comme leur anniversaire qui est dans 6 mois !!!
Voir ceux que t'as jamais le temps de voir mais soit ils sont partis en vacances soit ils travaillent. Ils ont bien un.créneau horaire pour toi entre le 13 et le 15 août mais ça tombe juste pendant le grand BBQ de belle-maman , et oui tu dois y aller, elle te déteste déjà assez comme ça.
Bref, ta liste reste dans ta tête, pendant des années, elle évolue avec tes enfants, tes différents conjoints ( bien que ce soit plus difficile à changer que le poisson rouge), tes envies, tes rêves...
Et puis un jour, tu arrives à la fin de ta carrière et ta liste devient la liste des choses à faire pour les années à venir. Fini la pression scolaire alors, qui te manque du coup, tu as enfin le temps de repeindre ton salon.et de refaire ton.jardin et de profiter de ton poisson rouge...pardon conjoint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire