samedi 2 mai 2015

partir en excursion

Organiser une excursion , ce n'est pas de tout repos :  il faut l'autorisation de la direction, récupérer les autorisations parentales, pleurer pour avoir les sous AVANT de partir, préparer des travaux pour ceyx qui refusent de venir, préparer des questionnaires ou le projet qui accompagne l'excursion, bien préciser le type d'habits nécessaires si on ne veut pas se retrouver avec des minis jupes et des talons pour decouvrir la forêt avec un guide nature ( expérience èreintabte pour moi et inoubliable pour le guide nature ) , et surtout trouver des collègues sympas pour vous accompagner...bref ce n'est pas vraiment s'organiser un jour de vacances tranquille comme le pensent certains !

Le jour de l'excursion..j'ai compté 3x les autorisations parentales, les entrées et les tickets de train. J'ai encore vérifié les horaires de train et j'ai regardé les trains possibles pour les retardataires. J'ai étudié par coeur le plan pour trouver les toilettes et les centres d'urgence. J'ai répété dans ma tête les consignes pour mes élèves et j'ai préparé mon pique nique en mettant un peu plus pour ceux qui auront oublié...J'ai choisi mes chaussures les plus confortables et une veste pour la pluie. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils sont motivés, en forme et à l'heure !

J'adore par dessus tout partir å Pairi daiza parce que tu arrives avec des ados blasés qui te disent :" je trouve un banc et je m'y affale toute la journée" et tu repars avec des gosses émerveillés, volubiles, passionnés : hé madame le tigre ,il a même posé pour notre photo et le panda ct trop mignon et le crocodile ct flippant et..." bref c'est que du bonheur de les voir comme ça ...la beauté du monde et de la nature les touche encore !!!

Tu reconnais les profs du secondaire en excursion....ils sont tranquillement à une terrasse pendant que leurs élèves visitent ...tu reconnais les instits à leur regard hagard, leur voix stridente pour mener le troupeau, leur bras chargés de manteaux, sacs, serviettes, tentant vainement d'expliquer la notion d'écosystème à des têtes blondes déchainées...tu reconnais les instits maternelles pcq après 1h, elles sont à la plaine de jeu ...parfois les ados c'est mieux ...mais pas toujours non plus car faut juste espérer qu'ils ne volent rien au magasin de souvenir , ne coupent pas leur jus d'orange avec de la vodka ou ne se bagarrent pas avec ceux d'une autre école mais sinon ça va, c'est cool !!!

Finalement, tu reviens encore plus crevée qu'après une journée de cours mais tu espères que justement ton prochain cours avec eux se passera mieux sur base de cette chouette journée...c'est rarement le cas, et pourtant on recommence chaque année...on est masos quand on est profs quand même!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire