Les 10 phrases que j'aurais voulu entendre durant ma première année de carrière :
1Ce n'est ni une vocation ni un don inné, c'est un métier et un mode de vie.
2 Les élèves sont juste des élèves , ils ralent même en vidéo, ils ne sont jamais motivés sauf si tu fais cours de sieste, et ils n'étudient ni ne remettent leurs devoirs même si t'es la meilleure prof du monde.
3 il y a des mauvaises classes comme il y a des mauvais profs, l'un n'implique pas l'autre.
4 Personne ne veut faire ton job donc tu as le droit de profiter de tes vacances, de glander certains jours et même de t'en vanter. Les autres ont voiture de société, lunch offert ou primes de vente, nous on a des congés na !!!
5L'autorité ou savoir enseigner, ce n'est pas un truc "que t'as ou pas"...par contre, chacun doit trouver sa manière de faire et on est meilleurs avec certaines catégories d'élèves que d'autres.
6 Certains cours cartonneront dans certaines classes et feront un bide dans d'autres seln la dynamique de la classe, le moment où tu donnes cours, la météo extérieure, ta propre humeur..ect...
7 Être prof, c'est éduquer les enfants des autres ...parfois au détriment des siens.
8 Nous ne sommes pas chirurgiens cardiaques donc personne ne meurt pour une mauvaise préparation ou une journée merdique...ils s'en remettront et vous aussi.
9 On a le droit d'être crevés , au bout du rouleau et dégoutés même si on a donné que 4h de cours...
10 Tout le monde a un avis sur l'enseignement, les profs, la pédagogie parfaite, même nous les profs mais dans la réalité, on fait juste avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut ...
Si j'avais su tout cela, je n'aurais jamais fait de Burn out...donc à partager sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire