mardi 30 juin 2015

Les recours

Bordeeeeel ...je haiiiiis les recours !!! La pire idée possible: rendre l'école démocratique en laissant les élèves faire appel aux décisions du conseil de classe ...sur papier, au pays des bisounours , une justice plus équitable pour les pauvres élèves incompris...dans la réalité, nos chers ados , toujours prompts à saisir les rouages du système réclament une réussite avec 7 échecs pcq le chat de leur grand mère a une pneumonie.

Petit florilège des pires excuses pour un recours, tout est absolument 100% véridique  :

- Mes parents ont divorcé, mon père a pris les mauvais cartons lors du déménagement et comme je ne veux plus le voir , lui et sa nouvelle amie, je n'ai plus de cours..

- Rhume des foins, j'ai dû prendre des médicaments anti allergiques qui m'assomaient complètement ( par contre il a raté aucun entraînement de foot, c'est pas dehors le foot ?)

- Nous sommes en faillite depuis mars et mon fils s'inquiète beaucoup pour nos problèmes d'argent, du coup il n'a pas su étudier ( vais je devoir vendre ma BMW toute neuve ou pas ? C'est sûr , c'est perturbant !!!)

- J'étais en prison au mois de mai et c'est pas facile d'étudier là bas...

- Ma famille vit en Irak, je me suis fort inquiété pour leur vie là bas depuis la guerre et je n'arrivais pas à les joindre donc je suis resté toutes les nuits de la semaine d'examen au call center à essayer de les appeler ( en fumant des joints et en vidant quelques bouteilles au passage)

Et pour aider les élèves , voici les 4 règles à respecter pour introduire un bon recours:
1  si tu as remis ta lettre de recours à la bonne personne,
2 si on.arrive à la lire sans avoir besoin de la réentendre oralement plusieurs fois pour en.saisir le sens,
3 si tu m'insultes aucun prof ( quelle bonne idée pour demander une faveur exceptionnelle) 
4 si t'as une vraie bonne excuse qui n'inclut ni chat, ni grand parents, ni phobie/ dépression/ allergie scolaire ( fake !!!) ...

Et voici quelques excuses qui ont vraiment modifié l'avis du conseil de classe :

- Une fausse couche ( avec certificats médicaux)
- Une méningite avec handicap à vie.
- Un mois comme sdf car parents indignes connus de longue date qui l'ont mis dehors à ses 18 ans.
- une soeur atteinte de leucémie morte pendant les examens

Bref des décisions exceptionnelles pour des cas exceptionnels. Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités et prenez vos responsabilités !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire