L'autre jour, je relisais mes anciens posts pour alimenter mon blog et je lisais les commentaires sur vos murs quand vous partagez certains de mes statuts. Certains de vos proches s'inquiètent du ton sarcastique de vos derniers partages et une amie demande alors : mais pourquoi tu continues ?
Voilà une question pertinente, n'est-ce pas ? Pourquoi on continue ?
En 10 ans de carrière, on m'a insultée, harcelée, bousculée, frappée, ignorée, humiliée, maltraitée, accusée, blessée, et j'en passe...Si cela venait de mon mari, des centaines d'associations m'exhorteraient à le quitter, qu'il ne changera jamais et que cette relation est déstructrice pour moi... mais comme il s'agit de mon job, le plus beau métier du monde ( hum!), on m'encourage à continuer, à ne pas baisser les bras, à toujours y croire. Pourtant, dans les 10 années à venir, je vais sans aucun doute encore me faire insultée, harcelée, bousculée, frappée, ...bref agressée encore et encore...et vu la génération montante, cela ne va pas s'améliorer...alors pourquoi continuer ?
Je continues parce que être prof, c'est ce que je suis, pas ce que je fait, et que je ne peux pas arrêter d'être qui je suis. J'ai essayé, c'est très ennuyeux d'être quelqu'un d'autre.!
Je continues parce que , malgré tout, je les aime ces petits cons boutonneux et impolis. C'est de l'amour vache, qui clashe dans la gueule, mais c'est de l'amour quand même. Ils me manquent quand je suis en vacances aussi vite qu'ils m'énervent quand je les retrouve...pourtant je ne peux plus les voir, pourtant j'aime les revoir, des années plus tard, pour voir que j'ai eu raison de garder espoir , même si ce n'est que pour quelques uns..
Je continues parce qu'il n'y a personne d'autre pour prendre ma place, vraiment personne. Les bonnes écoles ont des listes de remplaçants en cas de maladie, nous ils tiennent 3 jours, voire 1h parfois ! Alors il faut bien que quelqu'un le fasse, le sale boulot, parce que la société, c'est comme les voitures, vous pouvez avoir des milliers d'ingénieurs qui vous disent comment elles marchent mais si personne ne met les mains dans le cambouis quand elles sont en pannes, elles n'avanceront plus jamais !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire