mercredi 5 août 2015

Le hamster

Putain de merde, où est-il passé ? C'est pas vrai, c'est la cata ...
- Dis donc, t'es pas instit toi ? Si tes élèves t'entendaient.
-Si ta mère entendrait les cochonneries que tu as crié hier soir , elle se retournerait pas dans sa tombe , elle ferait carrément la toupie...mais bordel aide-moi à chercher au lieu de ricaner bêtement.
- SI ta mère entendait...
- Quoi?
- Si ta mère entendait ...et elle n'est pas morte je te signale...Ce n'est pas parce qu'elle ne donne plus signe de vie depuis ce fameux souper de Noël où tu as osé dire que la vraie dinde c'était elle, qu'elle est morte.
- C'est bien le moment de me faire une leçon de conjugaison et de morale, elle serait morte depuis longtemps si elle savait ce que son fils chéri fait comme cochonneries avec sa deuxième épouse.
- Elle se doute bien que je n'ai pas divorcé de Gisèle pour ta merveilleuse cuisine et ton sens du rangement , ma douce et tendre briseuse de ménage...
- Je vais te briser autre chose si tu ne m'aides pas à retrouver ce fichu hamster, il ne peut pas être bien loin...
- Tu sais ma chérie, j'ai toujours su que tu étais légèrement bordélique ...Après tout, tu as été ma secretaire 1 semaine pendant les dernières vacances en remplacement de Corine et tu as perdu 4 dossiers , mais perdre un hamster, bravo, c'est du grand art ! Et je ne crois pas qu'agrandir tes décolletés et raccourcir tes jupes pour te faire pardonner fonctionnera cette fois-ci ....
-JE NE L'AI PAS PERDU, IL S'EST ENFUI...Je suis sûre que cette idiote de femme de ménage a ouvert sa cage sans s'en rendre compte...Si je ne reviens pas lundi avec Mr Polochon, je vais les entendre chouiner TOUTE la journée . As-tu la moindre idée de la torture que ça représente 32 marmots qui chouinent constamment après ce stupide hamster ? 32 chouineurs Èric, le septième cercle de l'enfer, c'est Ibiza à côté de ça !!! Plus toutes les mères poules de service et autres hystériques de l'utérus qui vont me reprocher d'avoir traumatiser leur pauvre chérubin...Comme si elle n'y arrivait pas très bien toute seule !!!
-Ah ça , t'auras l'air stupide surtout!  La seule qui a pas su garder un weekend entier le hamster de la classe, c'est la prof ! Mouhaha même Caroline la crétine a réussi à le nourrir et à le ramener le lundi. Tu as fait moins bien qu'une gamine qui met ses baskets à l'envers et arrive à se piquer l'oeil avec son compas en dessinant un cercle ... Tu cartonnes, c'est sûr !
- Ne sois pas méchant, Caroline est dyspraxique, elle n'y peut rien. Même si je dois bien admettre què Mr Polochon n'était plus vraiment pareil depuis son séjour chez crétine...pardon Caroline...
- Dyspraxique, dyslexique, hyperactif...pfff..et un gosse normal qui veut devenir boulanger ou pompier, ça n'existe plus ? ... C'est ça ! J'ai trouvé!
-Quoi ? Où ça ? Mais où ?
- Ton hamster...Il  s'est suicidé . Ne voulant pas te culpabiliser face à toutes les souffrances intenables qu'il subissait tous les week ends chez un petit démon différent, il a préféré te faire croire à une fugue et si ça se trouve , il s'est jeté dans l'aquarium de Mr Bubulle et s'est noyé de chagrin...élémentaire ma chère, j'en parlais encore hier à ma femme : les hamsters ont le coeur bien fragile..
-Oh ça va, moque toi donc, de toute façon j'abandonne...fichu hamster introuvable ! J'inventerai un bobard monstre sur une étrange allergie aux enfants découverte par le véto et je le remplacerai par Mr Bubulle...Il risque pas de s'échapper lui ! Dis...tu sens pas comme une odeur bizarre ?
- Ben c'est sans doute le poële, je sais pas ce qu'il a, on dirait qu'il est bouché...On dirait que ça sent le... le ...
-Le HAMSTER BRÛLÉ !!!

dimanche 26 juillet 2015

Maman prof en vacances

Être prof, c'est aimer le savoir, la connaissance, les compétences et les apprentissages ...
Être maman, c'est vouloir donner le meilleur à son enfant...
Toutes les mamans se culpabilisent, s'interrogent, se mettent la pression mais je crois vraiment que les mamans profs, on se rajoute une pression supplémentaire: on ne veut pas que nos enfants deviennent les élèves incultes et impossibles de nos collègues..Quand on voit " Kévindufonddelaclasse" qui nous rend dingue avec ses questions stupides, "MariellalaBella" qui préfère se remaquiller pour la 10ème fois en une heure plutôt que de prendre note, quand on voit Abdelkarimyoussef qui pense que les musées, c'est des trucs de vieux comme payer le Bus et arriver à l'heure, on veut tout tenter pour que nos enfants ne soient jamais le Kévin, Mariella ou Abdelkarimyoussef de quelqu'un d'autre. On s'applique à pédagogiser notre vie familiale par des livres, des films instructifs, des jouets solidaires, des jeux pédagogiques,...On analyse chaque lacune en termes de compétences scolaires ou sociales à acquérir pour réussir sa future vie universitaire ou professionnelle...Jusqu'au jour oú cette saloperie d'adolescence s'amuse à nous faire peur , à titiller nos angoisses de parents profs, à bousculer nos certitudes comme cette collègue prof de français qui avait nommé  ses enfants avec des noms pris dans des classiques littéraires et se retrouve 25 ans plus tard avec un boucher- charcutier, une artiste peintre et un footballeur professionnel...alors vous aurez beau les emmener aux plus incroyables expos, aux meilleurs musées interactifs, aux plus beaux monuments historiques pendant vos vacances, rien ne garantit qu'ils réussiront mieux que Mr et Mme toulemonde qui vont en Club All inclusive en Egypte sans voir les pyramides ou Abou Simbel ... BREF, relax, moi j'ai pris une après midi à la plaine de jeu intérieure à bouffer des glaces et filmer des toboggans sans culpabiliser sur l'état des neurones de mon fils ( sauf quand il s'est tapé la tête au maxi toboggan) .... parfois faire des trucs non pédagogiques, c'est juste FUN!

La Belgique

Aujourd'hui c'est la fête nationale belge ...et certains parmi vous n'ont jamais eu cette chance de venir nous voir pour boire un godet et manger un bon stoemp saucisse..alors, loin des préjugés désuets qui circulent sur nous partout dans le monde, j'ai eu envie de vous présenter mon chez moi...Je suis pas guide touristique donc je ne vais pas vous parler des monuments et des régions mais des gens, les vrais, (ceux qui comptent leurs sous à la fin du mois qui commence le 10) parce qu'on ne connait un pays que quand on en comprend les gens...

En Belgique, rien n'est sacré sauf le sacré. On baptise nos gosses à l'église en mai parce qu'avec un peu de chance, fera beau et on pourra faire bbq et Bouboule apportera la pompe à bière . On aime bien la famille royale parce que Mathilde , elle est quand même jolie avec ces tenues de champignon des bois colorés, mais faudrait pas qu'ils nous coûtent trop de sous non plus parce qu'on a des routes à réparer,  le flamand trouve le wallon paresseux, le wallon trouve le flamand pète-sec mais surtout tout le monde est d'accord pour dire que les Bruxellois ce sont des gros cous qui se vantent de tout et qui payent 3x le prix pour des trucs qu'on voudrait même pas à Liège ou Charleroi dans son garage, garage rempli de " tombés de camion" pour partager avec les amis des amis des amis ( ouais le Belge est méga sociable ) , le Belge pense que la Belgique, c'est important pour le foot , allez les diables,mais que ça sert à rien pour le reste à part piquer nos sous , la politique non plus ça sert à rien mais y a des gars sympas qu'on finit toujours par regretter parce qu'avec un bon verre dans le nez, ils tenaient des discours qui nous faisaient soit pleurer soit marrer, en Belgique, on accepte que tu sois con pourvu que tu sois drôle, tu auras pleins d'amis, tu te marieras et t'auras des gosses aussi cons que toi pourvu que tu sois drôles, par contre, si vous êtes sérieux, on vous détestera même si vous êtes hyper compétent , on ne vous pardonnera rien, même pas la plus petite faute , la Belgique, c'est avant tout de l'absurde, de l'ironie, de l'auto dérision et surtout en Belgique , rien n'est sacré sauf boire , bouffer et se faire des amis!!!

J'aime les cancres

Aujourd'hui on a parlé d'être élève, d'avoir des élèves, bons ou mauvais...mais Pourquoi on préfère le cancre au premier de la classe dans les bds ? Pourquoi on se souvient avec nostalgie de nos bêtises d'élèves ? Parce que l'école, ce n'est pas juste apprendre des matières, c'est apprendre la vie en société et que faire rire la classe ou rire avec la classe sont des minis succès sociaux tellement difficiles à reproduire ensuite dans la vraie vie quand on est un adulte pleins de responsabilités...moi j'avoue, j'ai toujours un faible pour le gentil cancre ( pas le casse pied) et je me laisse prendre de bon coeur à leurs blagues ...parce que partager de temps en temps cette insouciance de la jeunesse avec eux, c'est leur laisser aussi des souvenirs  dont ils se rappelleront avec nostalgie et qu'en tant que prof, j'espère rester un peu dans leur souvenir de manière tendre et sympa. Et puis après tout prof de merde, c'est un peu le cancre parmi les profs ��

To do list

Deuxième jour de liberté...tant de choses encore sur ma to do list que je ne sais pas par quoi commencer...ah ben si, parlons des to do list des profs: Quand on est parent prof, 50% de notre temps ( voire 60 ou 70%) est consacré au boulot et tout le reste à notre petite famille...il y a donc beaucoup de choses à faire qui sont reportées à " quand j'aurai le temps en vacances "
Quand arrrivent les petites vacances , on découvre avec stupeur qu'on a le temps de rien faire car nos enfants aussi sont en vacances. Donc entre voir la famille qu'on n'a pas le temps de voir à un autre moment, visiter la nouvelle expo didactique du musée des sciences pour ouvrir l'esprit de nos enfants, récupérer les copains de vos enfants pcq les autres parents travaillent et savent que vous non, les corrections qu'on a eu la flegme de terminer la dermière semaine et quelques préparations à peaufiner, on arrive au dimanche soir avec sa liste toujours complète.
À Noël, vous rajoutez les fêtes de famille qui en cas de divorces et familles recomposées, peuvent devenir un vrai casse tête qui remplit toutes tes vacances.
À Pâques, la fatigue, que dis-je, l'épuisement total du second trimestre, vous demande minimum une semaine de repos total pour éviter un troisième burn out et la deuxième semaine, la plupart d'entre nous partons en vacances car c'est moins cher que Juillet et Août. Oui le prof ne connait pas la basse saison et est trop mal payé pour profiter des super promotions et partir pendant ces deux looongs mois que tout le monde nous envie.

Il te reste donc ces fameuses huit semaines complètes pour enfin faire les tâches de ta to do list qui, entre temps, est devenu aussi longue que la liste des cadeaux demandés au père Noël par nos gosses trop gâtés.

Les 15 premiers jours, tu fous rien. Ton cerveau refuse de lire quoi que ce soit, de réfléchir et se met en mode veille totale le temps que tu quittes ton habit de prof et que tu redeviennes toi ( pour autant que tu y arrives encore).
Les 15 derniers jours , tu remets ton habit de prof pour préparer ta rentrée. Toute façon, on nous la sert à toutes les sauces, cette foutue rentrée: dans les magasins, les magazines, la tv, les conversations,...Donc t'as pas le choix sauf si t'es dans un village paumé dans les montagnes sans tv et sans internet !

Il te reste donc 4 semaines pour envisager de barrer quelques trucs sur cette foutue liste , entre la sieste, les stages, les copains, la piscine et ton conjoint qui, à un moment ou un autre , est aussi en congé et demande aussi un.peu d'attention . Les conjoints de profs, c'est comme les poissons rouges, on a tendance à les oublier   jusqu'à ce qu'ils fassent un peu de bruit...ou que ce soit trop tard ( RIP Bubulle, mon mari va bien, enfin je crois).

Et qu'est-ce qu'il y a sur cette fameuse liste:

Se remetttre au Sport: parce qu'être prof, c'est sportif mais aussi super stressant . Les chokobons, à force d'en bouffer, ben ça se voit ...

Ranger, trier tes affaires d'école, refaire tes cours, acheter de nouveaux manuels, essayer de nouvelles méthodes, suivre une formation, lire les sites internet pédagogiques,....Tu y penses depuis le 30 juin, tu t'y mets après le 15 août. Ton cerveau s'y refuse complètement avant d'avoir bu assez de mojito et bouffé assez de Bbq pour retrouver un aspect humain non scolaire.

Redécorer ta maison, nettoyer ton frigo, tes rideaux, tes vitres, décongeler  le congélateur, trier les jouets des enfants, les dits enfants qui courent dans tes pattes et choisissent toujours ce moment là pour te parler de trucs méga importants , comme leur anniversaire qui est dans 6 mois !!!

Voir ceux que t'as jamais le temps de voir mais soit ils sont partis en vacances soit ils travaillent. Ils ont bien un.créneau horaire pour toi entre le 13 et le 15 août mais ça tombe juste pendant le grand BBQ de belle-maman , et oui tu dois y aller, elle te déteste déjà assez comme ça.

Bref, ta liste reste dans ta tête, pendant des années, elle évolue avec tes enfants, tes différents conjoints ( bien que ce soit plus difficile à changer que le poisson rouge), tes envies, tes rêves...

Et puis un jour, tu arrives à la fin de ta carrière et ta liste devient la liste des choses à faire pour les années à venir. Fini la pression scolaire alors, qui te manque du coup, tu as enfin le temps de repeindre ton salon.et de refaire ton.jardin et de profiter de ton poisson rouge...pardon conjoint

vendredi 17 juillet 2015

Rêve de petite fille

Je crois que je devais avoir 4 ans...je regardais Arabesque avec mon grand père. C'était l'épisode oú elle rend visite à sa cousine en Irlande.. Je me suis retournée et j'ai dit à mon grand père: Quand je sera grande, je serai Jessica Fletcher: prof, écrivain et aventurière en Irlande. Ce rêve de petite fille ne m'a jamais quittée, j'ai toujours beaucoup écrit mais je ne trouvais pas ma plume càd mon style et mon inspiration...Depuis que j'ai créé mes pages et mon blog, j'ai l'impression de découvrir cette plume..Enfin! Et c'est grâce à vous! Alors merci...et voyons jusqu'oú cette aventure va nous mener...Vous venez avec moi hein ?

Le rire de mon fils

Ce matin mon fils s'est réveillé en riant...de son vrai rire pur et cristallin.. Pas le rire flippant , du fond de la gorge, répété comme un cri et qui me donne toujours froid dans le dos...pas son rire de convenance, celui qu'il ressort quand tout le monde rigole, avec quelques minutes de retard car il ne saisit pas l'humour de société...pas son rire d'imitation lorsqu'il se met en mode miroir pour rire avec vous et reproduit votre son à la perfection...non ce matin, j'ai eu droit à son vrai rire , car je cherchais sur son ventre le bouton pour l'allumer...ces petits moments anodins, si nombreux pour d'autres enfants, sont très rares pour un aspi...ce sont de petits trésors qu'ils vous offrent avec parcimonie à force d'amour et de patience...ce matin j'ai même eu le droit de rire avec lui

Au magasin des bébés

Ce jour là au magasin des bébés, ils ont construit un.bébé à l'envers. Cet enfant là préfère la réalité aux rêves, l'ordre au désordre, la tranquilité aux câlins. Il ne veut pas jouer avec ses jouets et imaginer de grandes aventures, il veut travailler comme les grands, vivre l'aventure comme un capitaine ou un fermier réel, il aime nettoyer, ranger, creuser, construire . Il aime qu'on lui raconte des histoires , mais il ne veut pas d'histoires qú' il ne pourrait pas vivre lui même. Et il préfère raconter son histoire,encore et encore ,du matin au soir !
Il trouve qu'apprendre , découvrir, comprendre est bien plus amusant que de se salir ou de jouer avec les autres. D'ailleurs, les autres , il ne les comprend pas, il les observe longtemps ces êtres à l'endroit, jusqu'à enfin faire un  premier pas.

Ce jour là au magasin des bébés, ils lui ont mis un petit cerveau de robot, réglé comme une montre suisse, il ne se trompe jamais, remet chaque chose à sa place, connait le fonctionnement de tout ce qui l'entoure. Le petit robot aime faire toutes les choses toujours de la même façon, au même moment avec les mêmes personnes. Bien sûr il adore les fêtes et les surprises surtout si il en est la vedette , mais il préfère encore plus la routine, les rituels, la sécurité, la stabilité. Petit robot se sent déreglé quand son environnement est chamboulé.

Comme dans le magicien d'OZ, avec le petit robot, il y a aussi le lion au grand coeur. Cet enfant là a reçu un coeur de Lion. Il a du courage, ne reconnait pas les dangers et fonce dans la vie comme un lion dans la savane. Mais il a aussi un coeur généreux..Il ne laisse jamais personne sur le bord de la route, s'inquiète sincèrement du malheur des autres au point de se rendre malade à leur place, partage tout ce qu'il a , même ses biens les plus précieux, comme sa longue vue de Pirate ou son.tournevis..car son coeur s'attache autant à des objets qu'à des personnes ou des univers ( pompier, pirate, dinosaures) et pour tous il y consacre toute son énergie. Comme un chien de berger, il a besoin de savoir, tous les soirs avant de se coucher oú se trouve chaque personne, est ce qu'elle va bien, oú il a rangé chaque objet, seront ils là demain, et que va t il se passer à son réveil...

Au magasin des bébés, ils se sont trompés de rayon pour les oreilles..Elles viennent surement du rayon chat car il entend le moindre petit bruit de souris...et ses yeux viennent sûrement du rayon aigle, car il voit la moindre petite plume s'envoler même à des Kilomètres. Pourtant parfois son regard s'envole au loin et emmène son esprit aux confins de la terre.. Il reconnait chaque détail, même le plus infime mais serait incapable de voir un éléphant devant lui si il cherche une Giraffe.

Bien sûr, j'aurais pu rouspéter au magasin des bébés, demander qu'on me le répare ou même l'échanger, mais ce bébé là, une fois qu'il vous a touché, votre vie est si remplie, que loin de lui, vous vous ennuyez...

La colère

Quand mon dragon se libère, je crache des flammes, de la fumée sort de mes naseaux , je fais trembler le moindre mortel qui croise mon chemin...Le dragon me protège mais me détruit aussi , surtout quand c'est mon fils qui le fait sortir de sa grotte...chaque jour, je me lève et je lui dis, dors dragon de mes entrailles, car je n'ai pas besoin de toi, aujourd'hui tu ne sortiras pas ! Certains jours, j"en suis fière, il reste dans sa tanière mais d'autres jours, il prend le contrôle tout entier de mon être et me consumme de l'intérieur. J'aurais tellement voulu ne jamais montrer le géant vert à mon fils, rester sereine, me facher légèrement, expliquer avec autorité mais ce que je ne savais pas, lorsque tout petit je le consolais dans mes bras, c'est que lui aussi cache un petit dragon qui aime appeler le mien...Je voudrais lui apprendre à fermer la caverne lorsque le dragon veut sortir, mais le mien a les clefs depuis longtemps et il se montre féroce et peu avenant...Parfois le soir, après une journèe entière oú nos dragons se sont affrontés, je pleure beaucoup en pensant que j'ai encore fait peur à mon enfant !

lundi 13 juillet 2015

Le cauchemar du prof en vacances

Je vais vous expliquer un vrai cauchemar de prof...un truc de ouf , rien que d'y penser vous ne dormirez plus...Vous partez en vacances en couple  dans un magnifique camp de vacances dans les Cévennes, au milieu de la nature , pour vous resourcer et vous retrouver...vous arrivez sur place, tout est parfait..un beau petit mobilhome, du personnel charmant et le calme..vous vous installez. Vous entendez une voiture arriver pour le mobilhome voisin et vous regardez machinalement. Tiens, c'est marrant, ils viennent du même coin que nous...4 enfants sortent de la voiture, 3 d'entre eux sont vos élèves, le quatrième le sera en Septembre, toute la famille Marisco est là, juste à côté de vous et ils vont vous voir tous les jours pendant 1 semaine en train de déjeuner sur la terrasse, en maillot à la piscine, ou toute autre activité que vous aviez envisagée...

Ceci est une histoire vraie arrivée à une de nes collègues...après 2h de panique totale,  son mari a expliqué le problème au gérant qui lui a proposé de déménager dans le camping de son frère à 100km de là où il n'y a aucun enfant ( nouveau concept qui cartonne )...elle a déménagé 1h après...vous auriez fait pareil ?

Demain est un autre jour

Aujourd hui mon fils et moi avons passé une journée extraordinaire, c'est-à-dire en langage aspie une journée normale, ordinaire comme tous les autres petits garçons et leur maman...On a été au parc, on s'est fait des copains, on était triste de les quitter, on a fait des courses, on a rigolé, on a discuté avec la caissière, on a mangé avec papa, on a accueilli Mammy, on a été au cinéma, on est rentré à la maison pour tout raconter à papa, on.a joué dans le jardin, on a été mangé au restaurant, on.est rentré, mammy est partie, on s'est endormi le sourire aux lèvres dès qu'on a touché l'oreiller

Mais Demain, rien ne sera normal...car mon cerveau est trop plein: de sensations, d'émotions, de questions, ...je ne sais pas évacuer tout cela par moi-même alors je libère tout sur maman...demain je ne comprendrai pas pourquoi je suis content et triste, pourquoi on ne retourne pas au parc, pourquoi si on retourne au parc mes copains ne seront sans doute pas là, pourquoi si ils sont là, ils ne voudront pas reproduire nos jeux à l'identique, je ne comprendrai pas pourquoi Mammy n'est pas là, mammy devrait habiter avec moi et on irait tous les jours au cinéma voir le même film dans la même salle à la même place et manger les mêmes bonbons...je ne comprendrai pas pourquoi mes oreilles bourdonnent encore , mon.esprit les voit encore, mes souvenirs s'entrechoquent avec la réalité...je ne comprendrai rien à ce que maman me demande, ni pourquoi elle s'énerve et pourquoi on ne s'amuse plus comme hier...demain est un autre jour ...

Le 4ème jour

Demain sera le 4ème jour non stop avec mon fils...mes piles commencent à se vider, mes nerfs à lâcher, mon cerveau à saturer...le 4ème jour est le jour oú je ne le supporte plus...je n'aurais jamais osé dire cela avant, avouer de ne plus le supporter me paraissair indigne d'une mère mais aujourd'hui j'accepte cet état de fait: le 4ème jour, ma limite est atteinte.

Demain on est Lundi .Lundi, c'est le jour chez Papy depuis presque 2 ans.Demain il ne va pas chez papy, les travaux obligent à changer et il faut  le préparer au nouvel horaire de septembre .Demain il sera triste, il adore son papy, et faché d'être avec moi ! Demain il m'en voudra.

Demain on reprend les travaux. Papa et Papy abattent le mur et replacent la porte fenêtre. Demain il n'aura pas le droit de les aider. Demain je vais essayer de partir pour laisser les hommes travailler et que son esprit soit occupé. Demain je sera fatigué mais il ne me laissera pas le temps de souffler !!!

Demain est un jour de maman aspi qui tente de rester dans l'oeil du cyclone en espérant que la tornade va passer...

mercredi 8 juillet 2015

Le courage

On me dit souvent que j'ai du courage...je vous dois la vérité , ce n'est pas vrai, je n'ai pas de courage, j'ai souvent envie d'abandonner, de tout laisser tomber, de m'en foutre , de fuir loin sans me retourner, de nier tout cela et de vivre uniquement pour moi....Je ne suis pas courageuse, je suis coincée , emprisonnée , fatiguée, désespérée ...je m'en veux de ne pas être comme ces mères courages qui disent à la tv, dans des livres qu'elles n'ont jamais baissé les bras, qu'elles y ont toujours cru, qu'elles sont prêtes encore et encore à se battre...moi j 'ai baissé les bras un jour, mon fils avait 18 mois, je me sentais tellement peu mère que j'ai voulu partir, le laisser à son père , le laisser avec des gens qui savaient s en occuper pcq moi je n'y arrivais pas ...mon mari m'a retenue, je crois que ça m'aurait tuée mais je ne voyais pas la solution...maintenant c'est le chemin vers le diagnostic et je n'ai déjà plus envie, marre des contretemps, incompréhensions et incompétences...je rêve de normalité, de banalité, de quotidien , ...je ne suis pas courageuse, je n'ai pas le choix et cela me désespère...

Les bons mots de mon fils

Mon fils étant infernal avec la chaleur et ayant atteint le quota maximum de punitions possibles, je décide de le forcer à faire une petite promenade avant le dodo pour calmer nos nerfs à tous les deux...tout le chemin il râle donc me pose mille pourquoi, comment,... mais il marche donc je suis contente...tout à coup un.chien aboit ...mon fils me dit: pourquoi il aboit maman ? ...je ne sais pas moi ( un peu exaspérée, je l'avoue).. Et lui me répond: Peut être que lui aussi sa maman veut l'emmener en promenade et qu'il.a pas envie ?...mdrrrr ...

Mon mari nous dépose après la sieste à la plaine de jeu: merci de venir à la plaine de jeu et ce matin à la piscine, c'est chouette...moi ravie: de rien mon coeur avec plaisir...je parlais pas à toi mais à papa, c'est lui.qui roule quand même...


Donc pour celles qui ne le savent pas, j'ai changé beaucoup de choses dans ma vie ( cheveux, voiture, hobbies) et mon mari croit que c"est parce que j'ai rencontré quelqu'un..grief qui resort hier et aujourd'hui je lui jure mes grands dieux que c"est faux, que je n'aime que lui , démonstration de calins à l'appui...rassuré, il s'excuse de ses accusations totalement mensongères et nous partons amoureusement, main dans la main, zyeux dans les zyeux, chercher notre petit monstre...sur le chemin du retour, mon fils crie: oh regarde papa, la voiture bleue, c'est la voiture du.copain de maman !!! la soirée se passe dans un silence de mort...Je n'ai absolument aucun copain qui a une voiture bleue !!!

Mon fils est exceptionnel

On me reproche parfois de ne voir que les soucis avec mon fils alors qu'il a sûrement pleins de qualités...et c'est vrai que j'en parle moins parce qu'on m'a toujours appris de ne pas se mettre en avant , cela attise les jalousies...mais j'ai envie de faire une exception aujourd'hui: célébrons nos enfants ...on dirait qu'on ne peut avoir du succès sur facebook que si on critique ses enfants..alors voici les 5 qualités qui font de mon fils un être exceptionnel dont je suis complètement gaga.:

1 il est beau , vraiment beau...je ne me lasse jamais de l'admirer...comment j'ai fait pour fabriquer ce magnifique petit garçon aux yeux enjoleurs, à la peau parfaite , aux cheveux si doux reste pour moi un mystère...cela m'inquiète aussi car la beauté vous ouvre beaucoup de portes mais attire aussi beaucoup de méchanceté...

2 il est intelligent...et même très malin...il réfléchit sur tout,tout le temps, il veut comprendre pour maîtriser le monde qui l'entoure. Nous avons de vraies conversations sur le sens de la vie, sur l'éthique, sur les choix , sur le monde et j'avoue que ça me remplit de fierté de l'entendre donner son avis de manière si subtile... Il est curieux, il s'intéresse à tout, il veut s'ouvrir au monde, à la nature, connaître, découvrir...il ne se contente jamais de ce qu il voit, il doit chercher plus loin avec les objets comme avec les personnes.

3Il veut toujours aider..il déteste laisser faire les autres et veut participer à toutes les tâches quotidiennes .il propose spontanément son aide et ne rechigne jamais à la tâche. Il considère toute tâche comme importante et nécessaire et y met tout son coeur à l'éxécuter du mieux qu'il peut...

4 il prend soin des autres...si un enfant est plus faible, plus fragile, il va le protéger. Si un enfant se blesse, il ne retournera pas jouer avant d'être sûr que quelqu'un s'en occupe...il s'inquiète réellement d'une personne malade et trouve que soigner, c'est cool comme un super pouvoir...

5 Il est généreux, il partage ce qu'il a , il ne mange jamais une sucrerie sans en proposer aux autres, si on mange l'apéro, il va faire le service et être sur que tout le monde a reçu, même celui qui est coincé dans la cuisine pour tout préparer...

Bref mon fils est un être exceptionnel , tout le monde le dit et moi la première hihi...

Je suis dyspraxique

Mes lacets sont toujours défaits, mes cheveux sont toujours en bataille, mes vêtements sont souvent à l'envers ou mal boutonnés, je rate souvent la marche, je renverse mon verre, je fais des taches, je me cogne partout, je ne vois pas les obstacles et me vautre en public au moins 1x par semaine, je rate ma chaise et attérit les fesses par terre, j'oublie de me baisser et me cogne la tête sur tout ce qui pend du plafond, je laisse tomber la vaisselle, je glisse dans mon bain, je roule sur les bordures, je cogne les poteaux, je me parque trop près du mur, je colle de travers, je dessine mal, je ne sais pas lire l'heure, je ne sais pas danser,  je ne sais pas me maquiller sans m'enfoncer le mascara dans l'oeil, je brûle ce que je cuisine, j'en mets partout et j'oublie des ingrédients, je bouscule mon fils, je lui cogne la tête au plafond de la voiture, je ne sais pas faire ses lacets et je lui mets ses chaussures à l'envers, je ne sais pas lui faire de beaux gateaux, de beaux dessins ou de beaux vêtements, ....

Je ne suis pas maladroite, je suis dyspraxique.

Je me souviens de ce jour , j'avais 7 ans, oú mon professeur de deuxième primaire, une institutrice investie, voulut m'apprendre la différence entre un carré et un losange...j'étais dispensée du cours de gymnastique pour raisons médicales et elle y consacra toute son énergie..1h30 plus tard je pleurais, elle pleurait, je ne comprenais rien, elle ne savait plus quoi faire...elle m'a dit : : pour la première fois de ma carrière j'abandonne. Je lui ai répondu : : et si on faisait semblant que j'avais compris...elle n'a plus jamais rien demandé sur les losanges et sur les carrés de toute l'année...je n'ai toujours pas compris, je ne comprendrai jamais, comme la droite des uns qui est la gauche des autres....c'est ça être dys...si le prof n est pas formé, rien.n est appris, on fait juste semblant!

Ma dyspraxie fait partie de moi comme mon sale caractère ou ma personnalité extravagante, elle me permet de comprendre les difficultés de mes élèves de l'intérieur et non depuis une théorie de psys...mes élèves sont au courant pcq c'est difficile à cacher quand vous écrivez super mal au tableau, que vous ne savez pas dessiner et que vous débarquez avec votre t shirt à l'envers ou votre gilet mal boutonné lol...ils ne s'en moquent jamais, bien au contraire, ils en rient bien sûr mais ils me parlent aussi de leurs difficultés comme cet élève dyslexique grave mais hyper doué en soudure qui me dit un jour : vous savez, quand vous avez expliqué votre problème, je me suis dit que vous êtes quand même devenue professeur alors moi aussi je peux devenir ce que j'ai envie même si je ne sais ni lire ni écrire...il a terminé premier à l'examen national de soudure, et a réussi à lire son livre en Français pour l examen même si cela lui a pris 4h au lieu de 2 pour répondre aux questions...alors je chéris mon handicap, même quand je me vautre magistralement devant eux au moins 3x par semaine...

mardi 30 juin 2015

Les recours

Bordeeeeel ...je haiiiiis les recours !!! La pire idée possible: rendre l'école démocratique en laissant les élèves faire appel aux décisions du conseil de classe ...sur papier, au pays des bisounours , une justice plus équitable pour les pauvres élèves incompris...dans la réalité, nos chers ados , toujours prompts à saisir les rouages du système réclament une réussite avec 7 échecs pcq le chat de leur grand mère a une pneumonie.

Petit florilège des pires excuses pour un recours, tout est absolument 100% véridique  :

- Mes parents ont divorcé, mon père a pris les mauvais cartons lors du déménagement et comme je ne veux plus le voir , lui et sa nouvelle amie, je n'ai plus de cours..

- Rhume des foins, j'ai dû prendre des médicaments anti allergiques qui m'assomaient complètement ( par contre il a raté aucun entraînement de foot, c'est pas dehors le foot ?)

- Nous sommes en faillite depuis mars et mon fils s'inquiète beaucoup pour nos problèmes d'argent, du coup il n'a pas su étudier ( vais je devoir vendre ma BMW toute neuve ou pas ? C'est sûr , c'est perturbant !!!)

- J'étais en prison au mois de mai et c'est pas facile d'étudier là bas...

- Ma famille vit en Irak, je me suis fort inquiété pour leur vie là bas depuis la guerre et je n'arrivais pas à les joindre donc je suis resté toutes les nuits de la semaine d'examen au call center à essayer de les appeler ( en fumant des joints et en vidant quelques bouteilles au passage)

Et pour aider les élèves , voici les 4 règles à respecter pour introduire un bon recours:
1  si tu as remis ta lettre de recours à la bonne personne,
2 si on.arrive à la lire sans avoir besoin de la réentendre oralement plusieurs fois pour en.saisir le sens,
3 si tu m'insultes aucun prof ( quelle bonne idée pour demander une faveur exceptionnelle) 
4 si t'as une vraie bonne excuse qui n'inclut ni chat, ni grand parents, ni phobie/ dépression/ allergie scolaire ( fake !!!) ...

Et voici quelques excuses qui ont vraiment modifié l'avis du conseil de classe :

- Une fausse couche ( avec certificats médicaux)
- Une méningite avec handicap à vie.
- Un mois comme sdf car parents indignes connus de longue date qui l'ont mis dehors à ses 18 ans.
- une soeur atteinte de leucémie morte pendant les examens

Bref des décisions exceptionnelles pour des cas exceptionnels. Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités et prenez vos responsabilités !!!


L'école vide

Une école vide, une impression étrange, un désespoir
Je les entends encore marcher et parler dans le couloir
Ils sont là comme un bruit de fond en accouphène
Une école vide, une cour tranquille avec un chêne
Et tout au fond ce ballon emporté par le vent
Et je les vois à nouveau courir derrière en riant
Une école vide, une classe vide aux chaises retournées
Et sur le tableau , la moindre trace de craie est effacée
Pourtant j'entends déjà le bruit des chaises à la rentrée.
Leur voix , leurs questions et leur chahut généralisé
tout ce que j'ai pu entendre tout ce temps,
Ma voix qui y résonne depuis déjà 10 ans !
Et en septembre tout recommencera
Car tout ce vide se remplira..

Les méritants

Encore une fois, certains me reprochent de ne plus croire en mes élèves et de ne pas les aimer vu comment je les traite ici...alors j'ai eu envie ce matin de parler des réussites de certains élèves, ceux qui donnent envie de travailler et qui voient en l'école une vraie chance plutôt qu'une prison:

- Il y a miss A: une de mes élèves africaine est maman d'un petit garçon de 18 mois qui a beaucoup de problèmes de santé, elle vit avec le strict minimum et a dû déménager 15 jours avant les examens. Elle ne parlait pas français avant la naissance du petit et n'a plus aucun contact avec sa famille. Elle a réussi , tous ses cours et même ses stages . Tous les profs attendaient ses résultats, même ceux qui ne l'avaient que l'année dernière ou l'année prochaine car on veut tous la voir réussir.

- Miss M: une jeune fille atteinte d'une maladie génétique rare qui l'oblige à se déplacer en chaise roulante a terminé ses études et envisage une formation supérieure.

-Mister t: a fait de la prison en 4ème, c'est même moi qui lui apportait ses devoirs au parloir. Il vient de recevoir son diplôme et veut entamer des études d'éducateur.

- Les frères G: deux petits voyous qu'on a récupéré en dernière chance qui ont fini premiers de Belgique à un concours de soudure.

- Miss R: jeune fille musulmane voilée peu soutenue dans ses études qui vient de réussir son diplôme de puericultrice et a su convaincre ses parents de la laisser travailler dans sa crèche de stage qui voulait l'engager, sans foulard ( même si perso, je m en fous du foulard, sa passion a poussé ses parents à la laisser faire et c'est un petit miracle )

Je suis dure, mauvaise,rancunière et sarcastique avec tous les glandeurs de mes classes mais même eux savent qu'ils peuvent compter sur moi. Et ma franchise et mon détachement les les aident bien plus que toute cette psychologisation à deux balles. J'aime mon boulot et mes élèves même si en ce dernier jour de l'année, je ne peux plus les voir en peinture !!! Mais ne vous inquiétez pas, c'est totalement réciproque lol

dimanche 21 juin 2015

Nourrir mon fils

Et donc pendant qu'ils travaillent , mes deux hommes si délicats, je prépare la tambouille ...mais attention nourrir mon fils est une science exacte, que seuls quelques experts maitrisent ..et on apprend tous les jours !!! 10 règles absolues à suivre:

1 les allergies ( interdiction absolue) : lait ( lactose, lait, lactate,...) , conservateurs, concentrés de fruits,...

2 les intolérances:(en petite quantité): gluten, orange et agrumes, champignons, noix....

3 le sucre est à doser avec parcimonie car une surconsommation même légère entraîne un comportement hystérique et incontrolable.

4 les acides ( tomate, pommes, fruits rouges) doivent être compensés par des neutres ( banane, pain, patates ) sinon son reflux revient et oesophagite et bronchite et insomnies...

5 la texture: il mange de tout mais pas n'importe comment ...car il refuse certaines textures: riz ok/ risotto non, pâtes ok/ spaghettis coupés non, ...pas de sauce sur la viande, jamais !!!

6 la chaleur: mon fils aime le cru, le tiède, le chaud un peu froid plutôt que le froid un peu chaud ( si si y a une différence)...la seule chose froide tolerée sont les glaces !!!

7 les épices: pas d'herbes de provence, c'est sale, pas de noix de muscade, c'est beurk, pas d'ail ça sent...

8 le matériel: y a SON assiette, SA tasse, SES couverts ,...

9le temps: avant 18h c'est pas l'heure , après 19h c'est plus l'heure...

10 et bien sûr quand maman a tout préparé selon les règles , dire qu'on a plus faim ou qu'on a pas envie pcq les aspies ne sont pas des enfants comme les autres, mais comme les autres ce sont des enfants...

Réconforter une maman aspie

Face aux défis que l'on rencontre avec son enfant aux besoins particuliers,  on est souvent entourés par des gens sincères qui vous témoignent leur affection mais de manière souvent maladroite...alors voici les 5 phrases à ne pas dire dans ces cas-là mais que tout le monde dit quand même:

1 Ne t'inquiète pas, ça va aller: vous n'en savez rien du tout, moi non plus, personne ne sait si ça va aller et c'est pour cela que l'on s'inquiète...c'est pour cela qu'on parle de handicap ...

2 il finira bien par s'habituer, s'adapter,...: justement , certains enfants sont incapables de s'adapter, c'est nous qui devons trouver le moyen d'adapter les choses et ce n'est pas toujours possible...

3 Ne stresse pas : si je savais m'arrêter de stresser, je ne stresserai pas ,si vous savez comment faire ça , montrez moi...

4 tu vas lui communiquer ton stress: vu le point 3, je culpabilise maintenant 2 fois plus puisque si ça ne va pas, ce sera de ma faute et à mon stress...et si j'arrivais à communiquer quelque chose à mon fils, je serais contente ...

5 Mon fils/ ma fille aussi a eu difficile et maintenant ça va: oui mais s ils ne souffrent pas du même syndrôme que mon fils, ça ne m'aide pas beaucoup...au contraire, c'est pire, je vois que les autres y arrivent alors que ce ne sera peut être jamais le cas pour mon fils...

Alors que dire à une maman en difficulté ?  Tu fais de ton mieux, c'est un moment difficile mais il a de la chance qu'on le soutienne, une mauvaise journée ne fait pas de toi une mauvaise maman, aie confiance en lui, il va trouver la force en lui même si ça prendra plus de temps, il a de la chance de t'avoir, on a de la chance de le connaître car malgré ses difficultés, il a tant de qualités, tu fais du super boulot,...et surtout tu as le droit de craquer, pleurer, te laisser aller car on ne peut pas être courageuse tout le temps !!!

À diffuser largement pour aider toutes ces mamans et ceux qui veulent les réconforter..

samedi 20 juin 2015

10 phrases que tout professeur devrait entendre

Les 10  phrases que j'aurais voulu entendre durant ma première année de carrière :

1Ce n'est ni une vocation ni un don inné, c'est un métier et un mode de vie.

2 Les élèves sont juste des élèves , ils ralent même en vidéo, ils ne sont jamais motivés sauf si tu fais cours de sieste, et ils n'étudient ni ne remettent leurs devoirs même si t'es la meilleure prof du monde.

3 il y a des mauvaises classes comme il y a des mauvais profs, l'un n'implique pas l'autre.

4 Personne ne veut faire ton job donc tu as le droit de profiter de tes vacances, de glander certains jours et même de t'en vanter. Les autres ont voiture de société, lunch offert ou primes de vente, nous on a des congés na !!!

5L'autorité ou savoir enseigner, ce n'est pas un truc "que t'as ou pas"...par contre, chacun doit trouver sa manière de faire et on est meilleurs avec certaines catégories d'élèves que d'autres.

6 Certains cours cartonneront dans certaines classes et feront un bide dans d'autres seln la dynamique de la classe, le moment où tu donnes cours, la météo extérieure, ta propre humeur..ect...

7 Être prof, c'est éduquer les enfants des autres ...parfois au détriment des siens.

8 Nous ne sommes pas chirurgiens cardiaques donc personne ne meurt pour une mauvaise préparation ou une journée merdique...ils s'en remettront et vous aussi.

9 On a le droit d'être crevés , au bout du rouleau et dégoutés même si on a donné que 4h de cours...

10 Tout le monde a un avis sur l'enseignement, les profs, la pédagogie parfaite, même nous les profs mais dans la réalité, on fait juste avec ce qu'on a et du mieux qu'on peut ...

Si j'avais su tout cela, je n'aurais jamais fait de Burn out...donc à partager sans modération.

mercredi 17 juin 2015

Maman aspie

Devenir maman, c'est avoir la tête pleine de rêves : rêver de lui, de soi, de nous, de celle qu'on était, de celle qu'on sera, de l'avenir qui grandit en nous, du passé qui s'éfface, du présent , de la grâce...
Il sera Roi, prince, champion, concertiste mais surtout il sera un peu de moi,un peu de toi,  un peu de nous...

Vient la naisssance, la délivrance, l'amour infini et déjà cette première minuscule intuition, quelque chose cloche...On se sermonne, on se raisonne, on accuse les hormones, on s'en veut de ne pas le trouver parfaitement parfait...

Première nuit, il est 2h du matin, il pleure....
Il ne veut pas de calins, il ne veut pas mon sein, il ne veut rien, il ne veut pas de moi, il ne veut pas de lui...rien ne se passe comme cela devrait ! ?..Est-ce que c'est moi le problème  ?
J'appelle, on vient...on me sermonne, on me rassure, on le plaque contre moi en cododo, il se raidit, je veux le remettre dans son lit, elles me lancent ce regard qui m'accompagnera désormais partout, elles s'en vont. Je le redépose dans son lit, je ne le touche presque plus, je lui parle , doucement, de moi, de lui, de son papa, de la vie, du monde, ...il ne pleure plus, il m'écoute, si je m'arrête, il chouine...il se rendormira 3h de monologues  plus tard ...ce rituel recommencera toutes les nuits pendant 15 mois...

Je dois apprendre à le toucher, à le réconforter, à l'apprivoiser , mon petit chat sauvage...Cela me prendra des jours, des semaines, des années, ...Chaque jour, il m'apprend encore. Ce n'est pas naturel, ni pour lui ni pour moi...

Le lendemain, le surlendemain, des visites, beaucoup de visites...On est gâtés, au centre de la fête...il est magnifique, c'est vrai qu'il est beau, il ressemble déjà à un petit garçon, il ne veut pas être petit, il veut grandir, toujours trop vite...Moi je ne ressemble à rien, en vrac, perdue, inquiète mais je donne le change, je souris, je ne réponds pas aux questions, les réponses ne semblent fausses...

La journée non plus, il ne dort pas beaucoup, il gémit face à la lumière, il déteste le bruit, la chaleur, son pijama jaune. Aujourd'hui encore il déteste le monde, le bruit, les lumièrres artificielles et ..le jaune !

C'est mon petit chat sauvage : il est heureux dehors, dans la nature, libre de courir et de découvrir, loin des contraintes sociales ou culturelles. Il dépérit dès qu'il est enfermé, attaché, entravé, obligé, retenu... Je voudrais lui rendre sa liberté mais je dois lui apprendre à vivre en société !

On rentre à la maison. Il ne pleure pas, il tremble, de tout son petit corps, pendant des heures...On se dit qu'il a froid mais en fait il a peur...de moi, du chien, de la machine à laver, des voitures, du chat, de l'eau bref de tout...Seul son papa arrive à le calmer, en peau à peau dans le fauteuil pendant des heures. Il ne veut pas de moi pour le réconforter, pour le bercer, pour le rassurer...Je ne me sens pas à la hauteur ! Baby blues me voilà !

La nuit, il ne dort pas ici non plus, il pleure, il mange, il me regarde pendant des heures. On dirait qu'il m'observe, qu'il m'étudie...

On alterne les pédiatres : Madame vous êtes trop ci, trop ça, pas assez ci, pas assez ça bref tout va bien, c'est dans ma tête , il n'a rien...Sauf qu'il ne dort pas, il ne mange pas et mêne des fois, il ne respire pas, il ne veut pas de moi, il pique des colères phénoménales que seul son père peut calmer ...Je ne suis pas mère, je suis personne ...

Le jour de ses 1 an , je pleure beaucoup...12 mois de calvaire, 12 mois que je suis mère et je ne sais toujours pas comment faire. Il se lève, il marche vers moi...Ses premiers pas !

Il me regarde, il sèche mes larmes, il ne comprend pas ...maman ?  T'as de l'eau là?  Oui il parle, déjà très bien, mais surtout sans arrêt...il est comme une radio impossible à éteindre !
Il ne comprend pas mes émotions , quand je suis triste, fachée, exaspérée, fatiguée, il ne voit pas la différence. Les émotions des autres sont un mystère pour lui, il ne sait pas gérer les siennes, elles sont extrêmes, violentes, en dents de scie, c'est comme être en permanence sur des montagnes russes . Ma vie est une montagne russe , un jour c'est l'enfer, un jour, le paradis !

15mois, 6ème pédiatre , enfin un diagnostic pour ses problèmes de sommeil : RGO interne dû à des allergies alimentaires. Il est brûlé de l'intérieur par les reflux acides Il ne se plaignait pas, il ne se plaint jamais quand c'est grave mais de tous petites blessures peuvent le traumatiser. Une source d'inquiétude en plus.

On commence un nouveau régime alimentaire : sans lait, sans gluten, sans acide...c'est un vrai casse tête pour les menus mais ça marche : il dort ...enfin !
Moi aussi je devrais dormir enfin, je n'y arrive plus, mon esprit carbure à du cent à l'heure toute la journée. Je finis par craquer, Burn out !

2 mois à la maison, je m'ennuie, j'épluche doctissimo, les forums, les blogs,...est-il HP ? Hypersensible ? Indigo ? Crystal ? TDAH? Je me perds dans les angoisses des autres . Mon mari coupe internet pour préserver ma santé mentale !

Reprise du boulot, reprise de mon esprit, je me reprends, je me remets à vivre. Je l'observe beaucoup aussi : il est drôle, curieux, attentioné, créatif, passionné et il a un charme fou ...il séduit les autres pour obtenir ce qu'il veut, il charme l'assemblée par des tours de passe-passe dont lui seul a le secret , mais moi je vois les failles derrière ce beau sourire énigmatique, je décèle ses limites derrière ses pirouettes de clown destinées à berner son public, avec moi, ça ne marche pas...et parfois il me déteste pour ça !

Au détour d'un blog ( mon mari m'a quand même remis internet depuis ouf) , une maman parle de son fils asperger...Tout ce qu'elle raconte, me parle , comme un miroir que l'on me tend . Enfin, j'ai compris ! Je devrais être heureuse, maintenant je sais ! Je suis anéantie ! Je sais maintenant, oui je sais que ça ne guérira pas !!!!

Je ne dis rien à personne pendant 3 jours...Je pleure, je lis, je pleure, j'observe, j'analyse, je pleure jusqu'à ce que je n'ai plus de larmes. Je réalise le chemin parcouru et le chemin qu'il me faudra encore parcourir alors je pleure ! J'ai peur aussi, peur de ne pas être assez forte, assez courageuse, j'ai même honte d'avoir peur...Mon fils est autiste ? Non il A un syndrome, il EST mon fils, l'amour de ma vie...

J'ose enfin en parler autour de moi, on ne me croit pas, pas encore, ça viendra...Je pense à consulter car les crises de colères, d'opposition, d'angoisses deviennent ingérables. Le terrible 2 est là. La violence extrême de ses réactions entraîne notre violence . On ne veut pas en arriver là. On a besoin d'aide. Le long chemin du diagnostic s'amorce.

Mon fils apprend autrement, il réfléchit autrement, il grandit autrement mais il est ma fierté car il fournit tant d'efforts pour y arriver. Dans notre vie, chaque petit pas est une victoire , la victoire de l'amour. Je suis une maman aspie, c'est un combat de tous les jours que je découvre chaque jour autrement  mais qui a la meilleure des récompenses :  le bonheur de mon fils !


Pour suivre nos aventures, rendez vous sur facebook  https://m.facebook.com/mamansolidaire 

jeudi 11 juin 2015

Ma pédagogie

Avec les difficultés de mon fils, je lis beaucoup de livres sur les pédagogies différentes.. En tant que prof, l'expérience m'a appris de ne jamais contenter d'une seule méthode mais de combiner les bienfaits de chacune pour en pallier les lacunes: voici donc les principes que j'applique et qui me semblent bien utile :y

1 chaque enfant est différent et apprend différemment. Il faut d'abord l'accepter comme il est et travailler à partir de cela

2 respecter le rythme de l'enfant évite bien problèmes,  de santé, psycho ou autres. Apprenons à connaître leur rythme plutôt que de leur en imposer un

3 tout comportement problématique doit être corrigé le plus tôt possible avant que celui ne devienne une habitude quitte à laisser tomber tout le reste des apprentissages

4 la vie est le meilleur terrain d'apprentissage. La nature est la meilleure plaine de jeu.

5 apprenez leur à être sérieux mais aussi à se marrer avec vous.parfois un bon fou rire est plus efficace qu'un câlin. Montrez leur aussi la beauté et la joie !

J'essaie d'appliquer ces principes du mieux que je peux car ils me correspondent. Chaque maman découvre ainsi les siens dans cette aventure un peu folle qu'est la maternité

À la plage

Une journée à la plage avec mon petit monstre , c'est vraiment crevant, pleins de rebondissements et totalement incongru ...d'abord je sers de mule pour son seau, ses pelles , ses essuies, clapettes,...puis il rouspète parce qu'il ne veut pas retirer ses chaussures , kil a du sable partout, kil doit faire pipi ( je lui ai demandé 10x sur le chemin jusqu'à la derniėre cabine toilette à l'entrée de la plage)..on remonte faire pipi, on redescend sur la plage, je lui arrache ses chaussures et il décide de bouder, il prétend que je suis nulle comme maman et kil va en chercher une autre, il part sur la plage à la recherche de cette super maman vachement plus cool que moi, j'en profite pour bronzer un peu, une maman me le ramène pensant me faire plaisir ( je lui ai dit que sa maman serait triste sans lui...ouais bof vous savez on me le ramène toujours de toute façon...regard choqué), il se décide alors à jouer dans le sable et m'oblige à creuser pour construire son chateau ( papa me manque), quand J'ai fini de creuser, il en a marre et veut voir la mer, on va voir la mer, c'est trop froid, on retourne au chateau de sable, il doit de nouveau faire pipi , on remonte faire pipi, on redescend, il creuse son chateau en visant bien ma tête avec le sable qui vole, on se redispute, il boude, va casser le chateau des autres, je bronze et je fais semblant de rien voir, il revient et demande une glace, on reprend toutes les affaires, on remonte, on mange une glace, il tache ses vêtements, je me fache, je tache mes vêtements, il est mort de rire, on redescend à la plage, on joue à s'enterrer dans le sable, il perd ses chaussures, il est l'heure de quitter la plage, je porte les affaires et mon fils car on ne retrouve pas ses chaussures et kil refuse de marcher pieds nus, une maman crie et nous rapporte ses chaussures, il les avait jetés dans le seau d'un autre gosse, il refuse de les mettre, on se dispute, il hurle tout le chemin jusqu'à la voiture, je passe encore pour la mère de l'année, je croise une maman qui traîne une petite fille dans le même état, on se sourit, c'est la vie...demain on va visiter pcq maman est brûlée et a besoin de reprendre des forces avant la prochaine expédition à la plage

Le temps de vivre

Le temps c'est de l'argent dit-on,  je crois surtout que le temps c'est vivre, être riche des autres... Je préfère prendre mon temps que gagner du temps,  je préfère passer mon temps, quitte à passer mon tour que de courir après le temps qui passe,  passez à côté de la vie,  passez à côté de ma vie... Le temps s'efface mais n'efface rien, ceux qui disent le contraire se sont effacés et ne prennent plus le temps d'appeler. le temps n'a pas de prise quand je suis surprise par la beauté de la vie. Les marques du temps sur le visage ne sont que les traces du temps que j'ai déjà passé sur terre,les marques du temps dans mon âme ne se voient pas mais elles rappellent les marques que l'on veut laisser sur cette terre dans le coeur de nos proches lorsque le temps sera venu de dire adieu .Personne ne sait le temps qu'il nous reste mais tout le monde peut réfléchir avec qui il veut le passer et comment...

Le long chemin du diagnostic

Parfois je doute,  je me dis que je me fais films, que mon fils est différent mais je m'en fais trop puis je vais à sa première fancy fair et la réalité me rattrape... Une demi heure de bruits intenses, de nouvelles personnes et d'excitation suffisent à faire resurgir les symptômes.. L'autisme asperger est un coquin,  il se cache pour mieux se montrer.. Mais je suis fière de mon loulou car il a fait de son mieux... Chaque petit pas est une victoire !

J'ai essayé la normalité,  j'ai essayé d'être comme tout le monde mais ça marche pas... Je vais vivre selon mon rythme, mes envies,et ceux de mon fils tant pis si cela ne plaît pas. ..Je suis plus heureuse comme ça et mon fils aussi. Nous ne serons jamais comme tout le monde,  on nous remarquera toujours,  nous sommes la différence, l'alternative, l'autre et cest ce qui fait notre charme. Il faudra nous aimer comme ça ou passer son chemin !

Plus le rendez-vous avec la pédopsychiatre se rapproche,  plus j'angoisse... Vais-je encore devoir me battre contre ou va-t-on enfin se battre avec moi ? Est-ce la solution de le faire tester, lui poser une étiquette ou dois-je laisser être celui qu'il est et ne pas lui imposer tout cela ? Est-ce je suis cette hystérique de l'utérus qui se fait des films depuis la naissance du petit ou cette mère dont l'instinct ne s'est jamais trompé ? Va-t-on encore m'accuser de tous les pires maux maternels ou me féliciter du chemin parcouru ? Encore 1 mois à se torturer l'esprit avant la grande aventure du diagnostic... Si je ne deviens pas folle d'ici là ?

Coup de gueule

Énorme coup de gueule du mois de juin...ras-le-bol de ce harcèlement continu surtout notre corps !!! Au boulot, ça compte les points et les kilos, les magazines font le tour de tous les régimes plus débiles les uns qu les autres, sur Facebook ,,  on est envahi par des photos de bombasses en bikini qui nous encouragent à leur ressembler .. .. .. foutez nous la paix bordel !!! Même les blogs de maman sont envahis ce sujet ! Non non et non!

Mangez ,, faites vous plaisir ,, vous êtes belles ,, vous bougez avec vos enfants et jetez votre balance ,, définitivement .. .. .. Vous verrez ,, on en meurt pas ,, au contraire on revit ..

Dans les yeux d'un enfant : la plus belle, c'est maman...petite anecdote pour vous dire à quel point on se pourrit la vie avec notre corps : une amie me racontait qu'elle n'emmenait pas ses enfants à la piscine car sinon elle doit se mettre en maillot et elle a peur de leur faire honte avec sa graisse qui déborde de son maillot ( on exagère jamais hein nous les femmes !!). Ça m'a perturbé et la fois suivante à la piscine, j'ai observé les enfants et je me suis demandé : de quoi se rappelleront-ils ? Ils se souviendront du toboggan, du bobo en tombant et des bisous de naman, d'avoir osé nager tout seul et de maman qui est si fière, de maman qui crie de ne pas courir et du paquet chips avec le soda sport que manan leur a préparé pour après...mais notre poids, notre corps, notre graisse, notre cellulite, bien rasée, mal épilée, maquillée, pas maquillée, ils s'en fichent...Donc ne les privons pas de des petits bonheurs pour ces conneries ...

Comptez les bisous plutôt que les points et surtout apprenez à vos enfants qu'en vacances ,, l'important cen'est pas de quoi on a l'air en maillot mais de savoir faire la plus grosse bombe dans l'eau pour éclabousser le brushing de toutes les petasses en 36 fillette ,,  et ça ça demande beaucoup de Nutella pour faire un énorme plouf !!!

L'année du prof

En cette fin d'année (oui le prof compte toujours en années scolaires,  même 10 ans après la retraite,  il dit début d'année pour septembre et fin d'année pour Juin),  j'ai eu envie de résumer à quoi correspond une année scolaire pour des profs de merde belge comme moi ,  réalité si différente de ce que les non-profs s'imaginent :je me doute que c'est différent en F France mais il y a sûrement des similitudes au niveau du ressenti.

Septembre: la course aux attributions ou au poste. Tu passes un mois à stresser sur quelles classes, quelle école,  quel niveau, quel cours tu auras cette année... Pendant ce temps,  tu gères la rentrée de tes propres gosses et essayes de ne pas passer nerfs sur ton conjoint qui doit lui aussi se réhabituer au stress et au manque de temps. Et si t'es temporaire,  tu seras pas payée avant le mois suivant...

octobre: la guerre des horaires. Ma direction met un mois à les faire donc tu donnes cours à des classes que tu ne verras plus et celles que t'auras sont en fourche. Tu pries tous les dieux possibles quand tu reçois ton projet d'horaire qui de toute façon ne correspond pas à ton horaire définitif car ils ont encore oublié les profs d'atelier et doivent tout rechanger...
Parfois tu es payée avant le mois suivant !

Novembre: tu as tes classes, ton horaire et même une semaine de vacances pour préparer enfin ton année. Certains élèves n'ont pas eu ton cours depuis 2 mois et tu rames pour les remotiver.

décembre: 1 semaine révision, 1 semaine examens,  1 semaine conseils de classe,  1 semaine fêtes en famille et 1 semaine préparation de la rentrée...

Janvier: il fait froid, le chauffage est en panne depuis la rentrée,  les parents n'ont plus d'argent certains élèves n'ont plus de fournitures scolaires,  d'eau chaude à la maison ( pas de douches, merci l'odeur),  de nourriture correcte,  de nouveaux élèves débarquent,  renvoyés d'autres écoles et viennent foutre encore plus la merde dans tes classes.

février: le chauffage est réparé y a deux fenêtres cassées dans ta classe donc tu gèles et tu tombes malade à cause des courants d'air... Avec un peu de chance, t'as vraiment la crève juste pour les congés... 1 semaine au lit et c'est reparti... C'est  LE moment de l'année où tu envisages sérieusement ta reconversion.

Mars: Bienvenue en Belgique où il pleut... Tout le temps et surtout DANS ta classe ( travaux du toit prévus depuis 3 ans) .. Les élèves dépriment, les profs aussi... Heureusement c'est aussi la période des stagiaires,  ça fait un peu de repos pour toi et un peu d'animation pour eux..parfois un peu trop mais c'est comme ça qu'on apprend !!!

Avril: un peu de soleil, des conseils de classe de la dernière chance et surtout surtout 2 semaines de congé... Oú tu ne toucheras pas ton cartable car tu ne peut plus voir une copie d'élève sans avoir la nausée... Overdose scolaire totale.

mai: les journées se rallongent,  les jupes se raccourcissent, pleins de jour fériés,  d'excursions,  d'activités,  de formations et toi qui tente bêtement de terminer ton programme...

juin: révisions, examens, corrections,  conseils de classe, recours, assemblée générale de fin d'année... Le mois où tu comptes les jours jusqu'à la délivrance,  t'as presque l'impression d'accoucher en leur donnant leur bulletin tant le travail fut rude...

Juillet: Tu ne veux plus voir un gosse ou un ado à moins de 100m,  même les tiens c'est limite. Tu parles boulot 1 semaine, avant de décrocher puis tu redécouvres le bonheur de vivre sans stress,  angoisse, maux de ventre, hausse de tension... Même ton ulcère se prend des vacances et te laisse tranquille. Tu décompresse et tout le monde te jalouse à mort !!!

août: tout doucement tu dois repenser à la rentree.ton ulcère se rappelle à toi. Tu dois contacter écoles, ministères,  collègues,... Pour te trouver des heures,  un poste,  connaître les chances de retourner à la même école. Tu prépares quelques cours même si tu ne sais pas si tu les donneras un jour ni à qui et prépares les examens de passage si tu en as... Et puis parfois,  dans un coin de ta tête,  tu te dis qu'ils commencent à te manquer ces petits merdeux,  parce que tu as envie de reprendre le cours de ta vie de prof... Et tout recommence en Septembre...

mardi 9 juin 2015

Pourquoi on continue ?

L'autre jour, je relisais mes anciens posts pour alimenter mon blog et je lisais les commentaires sur vos murs quand vous partagez certains de mes statuts. Certains de vos proches s'inquiètent du ton sarcastique de vos derniers partages et une amie demande alors : mais pourquoi tu continues ?

Voilà une question pertinente, n'est-ce pas ? Pourquoi on continue ?

En 10 ans de carrière, on m'a insultée, harcelée, bousculée, frappée, ignorée, humiliée, maltraitée, accusée, blessée, et j'en passe...Si cela venait de mon mari, des centaines d'associations m'exhorteraient à le quitter, qu'il ne changera jamais et que cette relation est déstructrice pour moi... mais comme il s'agit de mon job, le plus beau métier du monde ( hum!), on m'encourage à continuer, à ne pas baisser les bras, à toujours y croire. Pourtant, dans les 10 années à venir, je vais sans aucun doute encore me faire insultée, harcelée, bousculée, frappée, ...bref agressée encore et encore...et vu la génération montante, cela ne va pas s'améliorer...alors pourquoi continuer ?

Je continues parce que être prof, c'est ce que je suis, pas ce que je fait, et que je ne peux pas arrêter d'être qui je suis. J'ai essayé, c'est très ennuyeux d'être quelqu'un d'autre.!
Je continues parce que , malgré tout, je les aime ces petits cons boutonneux et impolis. C'est de l'amour vache, qui clashe dans la gueule, mais c'est de l'amour quand même. Ils me manquent quand je suis en vacances  aussi vite qu'ils m'énervent quand je les retrouve...pourtant je ne peux plus les voir, pourtant j'aime les revoir, des années plus tard, pour voir que j'ai eu raison de garder espoir , même si ce n'est que pour quelques uns..
Je continues parce qu'il n'y a personne d'autre pour prendre ma place, vraiment personne. Les bonnes écoles ont des listes de remplaçants en cas de maladie, nous ils tiennent 3 jours, voire 1h parfois ! Alors il faut bien que quelqu'un le fasse, le sale boulot, parce que la société, c'est comme les voitures, vous pouvez avoir des milliers d'ingénieurs qui vous disent comment elles marchent mais si personne ne met les mains dans le cambouis quand elles sont en pannes, elles n'avanceront plus jamais !!!

dimanche 31 mai 2015

fête des mères

En ce jour de fête des mères françaises, je me demande :  suis-je maman ou prof  d'abord ?

Le matin je me lève,  je suis mamaaaaaan et on enchaîne le bibi, le petit déjeuner... (où est-ce que j'ai mis les corrections des 3èmes?)...On s'habille,  on prépare les pique-niques ( que je n'oublie pas les photocopies des 4tb) et on démarre ( comment aborder le thème suivant en 5ème ? J'aurais dû plus préparer) un petit bisou et à ce soir ( combien ils sont en 4tb ? Oh zut.. Le dvd pour les 5èmes)
J'arrive au boulot,  direction photocopieuses et café (il avait sa tutute le petit ?) je vérifie mes cours ( que je n'oublie pas de prendre rv chez le pédiatre),  je discute avec des collègues (comment elle fait avec 3 gosses ? Zut y a plus de compotine , faudra que j'aille les chercher le midi) je prends mon rang ( ses chaussures deviennent trop petites,  c'est bientôt les soldes)... Ect...

Être maman prof c'est être toujours maman et prof,  jamais l'un sans l'autre,  ni divisée ni séparée juste débordée...

Et tout au fond de nous un peu maman de tous ces élèves pour qui nous nous inquietons toujours plus qu'eux-mêmes !!!

En ce jour de fête des mères je pense aussi à mes élèves qui sont déjà mamans et qui triment dur pour s'en sortir.. La société est sans pitié pour elles et le monde scolaire souvent inadapté mais elles continuent à venir au cours.. Même si le petit n'a pas dormi, et que parfois elles-mêmes s'écroulent endormies en pleine interro.ces mères encore enfants n'ont pas le temps de rire mais parfois elles pleurent, elles s'accrochent mais parfois elles décrochent... en classe pcq c'est la crèche, encore.... Je les revois parfois des années plus tard,  avec ou sans leur diplôme et elles sont toujours aussi fortes car elles savent qu'elles doivent être fortes pour 2! Elles ont toute mon admiration et je voudrais qu'il existe un organisme spécialisé pour les aider car nous, pauvres petits profs, sommes démunis... Je n'aime pas cette impression que la société veut les punir pour une quelconque connerie de morale bien pensante car si nous sommes censés construire la société de demain, c'est sans doute par ces jeunes filles qu'il faudrait commencer.

samedi 23 mai 2015

Chapitre 2 la salle des profs

Chapitre 2 : les phrases à ne jamais dire en salle des profs à moins de vouloir être lynché publiquement à coup de dictionnaires, compas géants et autres outils professoraux dangereux...:

1* ces vacances étaient vraiment trop longues, je suis bien content de revenir !!!
2* waw le nouveau projet du ministère a l'air super, on va pouvoir remonter le niveau des élèves très vite !
3*J'ai vraiment un super horaire, je vais pouvoir tout combiner : prépas, corrections, gosses et même un petit massage le mardi matin, trop cool

Bref, l'important c'est de toujours se plaindre tout en attestant qu'on fait le plus beau métier du monde...et là on se sent comme un poisson dans l'eau dans cet univers étrange qu'est la salle des profs...

Corrections = dépression

Et dire qu'après le bain et le coucher, il me reste encore un énoooorme tas de corrections...réflexion de mon mari, en fait c pas un bureau que tu as, c'est  une planche pour poser tes corrections et quand ça déborde et dégringole, c qu'on arrive en fin de période...il te faudrait un bureau pour poser tes corrections et un pour corriger...ahahah très drôle...et toi il te faudrait 2 cerveaux :un pour penser à tes blagues idiotes et l'autre pour rigoler na !!! J'aurais dû épouser un prof na ! (Non je rigole, les conversations à table, ça doit être horriblement boulot boulot pff).

Ça y est , je m'y suis mise...bon allez je vérifie mes mails d'abord, oh une promo laredoute...non non faut s'y mettre sinon il vont encore râler lundi qu'ils n'ont pas leurs points...au mpins ils gardent espoir lol

J'ai vidé la réserve de shokobons, me suis enfilé 3 danettes, j'envisage sérieusement une reconversion dans le privé, genre un job cool comme machand de glaces ou vendeuse de robes de mariées, j'ai réétudié les possibilité de visa au Canada, j'entame maintenant les sucreries du petit vu que je n'ai plus rien, et j'en suis å mon troisième verre de Sangria..bref j'ai corrigé les interros de synthèses des 3pss et c'est pire que tout ce que je pouvais imaginer...snifff ...comme une impression flagrante d'inutilité...

vendredi 22 mai 2015

Super papa

Je fais partie des enfants qui n'ont pas eu de père..Quand on devient maman, on est face à un double défi: apprendre à être mère et découvrir ce qu'est un papa sauf que c'est celui de nos enfants. Je ne sais pas vous dire ce qui fait de mon mari un bon père car le simple fait qu'il en soit un est déjà une source d'admiration pour moi.. Je découvre cette relation particulière entre un homme et son fils, dure et tendre à la fois, comme on découvre une terre inconnue ne sachant pas toujours où est ma place,  où sont les limites et ce qu'on y fait... Alors mon fils me dit: laisse maman ce sont des trucs d'hommes et j'accepte de les laisser mais en gardant un oeil curieux sur eux..Je me demande alors avec un pincement au coeur ce que ça fait d'avoir un papa qui vous apprend à grandir mais je suis heureuse de savoir que mon fils ne devra jamais se poser la question...

Bon c'est vrai, mon mari est un mec basique pour qui la psychologie est un truc de bonne femme comme les soldes et le bio, il pense que l'autisme, c'est un handicapé enfermé dans une institution.spécialisée qui grogne et se balance, et que son.fils deviendra grand et fort comme lui.et foutra une rouste à ceux qui oseraient l'embêter à la récré et qu'il ramènera pleins d'amoureuses...c'est vrai , mon mari c'est ce mec là!

Mais mon mari, c'est aussi le mec qui joue tous les soirs avec son fils à monter des cabanes et à jouter comne des chevaliers, mon.mari l'emmène au magasin de bricolage pour lui acheter un tournevis comme le sien, il lui a créé un mini potager à l'identique du sien et il y fait travailler son fils tous les soirs, et même il passe une soirée à lui préparer des lignes pour sa petite canne à pêche avec les meilleurs appats possibles pour être sur qu'il prenne du poisson le lendemain à la pêche...oui mon mari c'est aussi ce mec là !

Alors on se disputera encore souvent et probablement jusqu'à la fin de nos jours mais je vais le garder quand même ( et en plus notre meilleur sexe, c'est le sexe de réconciliation lol donc ça se termine toujours bien ��)

Le méchant prof

Donc en réponse à la lettre aux méchants parents, je me suis demandée à quoi ressemblerait un prof méchant :

Le prof méchant, c'est celui qui veut vraiment que les élèves apprennent et utilisent tous les moyens de torture possible : des exercices, des contrôles, des devoirs , et même des révisions.
Ce grand pervers à l'esprit tortueux pense qu'une classe est un lieu où doit régner l'ordre, la décence et même la politesse. Il empêche ces pauvres élèves de reprendre des forces après leur week end en leur interdisant de se vautrer sur leur banc. Et même pire, ce grand instable mental, voudrait des questions en rapport avec le cours et non sur sa nouvelle coiffure ou les résultats du foot.
Lorsqu'il donne des devoirs, il exige, par pure méchanceté, qu'ils soient remis en temps et en heure et ô comble de son machiavélisme, il compte sur un travail soigné et il peut même lui prendre la folie de compter les fautes d'orthographe...
Il espère parfois que certains vont rejoindre le coté obscur de la force enseignante en s'intéressant à son cours, en posant des questions, voire en approfondissaht la question par des réflexions personnelles bien structurées.
Il pousse la méchanceté à interroger les jeunes sur leur avenir, à les pousser vers un diplôme et il s'inquiète même de leurs résultats en leur proposant des remédiations en dehors des heures de cours...

Décidemment rien n'arrête le méchant prof et on comprend qu'il soit à ce point détesté par ses élèves car après tout, c'est à cause de lui qu'ils ratent ...ces pauvres jeunes incompris !

5 choses positives

Il paraîtrait que nous, pauvres professeurs de merde, ne puissions que nous plaindre...afin de faire taire cette rumeur éhontée, je tenais à en prendre le contre pied...j'ai donc décidé de partager avec vous 5 choses positives de ma journée de prof :

1 ce matin, un élève m'a demandé si j'allais bien, il me trouvait mauvaise mine et s'enquerrait de mon état de santé. Il est vrai que nous nous voyons toujours le vendredi en dernière heure, il n'a donc pas toujours la possibilité de prendre de mes nouvelles ...

2 Un élève est arrivé dans mon cours à 9h30 , il est entré dans ma classe, a salué ses camarades et moi même de manière joviale avant de me dire qu'il avait eu besoin ce matin de prendre un peu l'air, de faire un tour pour clarifier ses idées. L'honnêteté et l'applomb de ce jeune homme sont certainement des qualités très appréciables.

3 J'ai beaucoup de chance d'avoir des récréations, cela me laisse tout le loisir de changer de site, faire des copies, récupérer des travaux retardataires , écouter leurs excuses, problèmes, demandes urgentes et même éventuellement il m'arrive 1 fois par jour de satisfaire des besoins naturels voire de boire un café chaud à mon aise 1 fois par semaine...

4 Je vais ENCORE pouvoir profiter d'un long congé. J'ai beaucoup de chance d'avoir 3 jours de congé pour préparer mes cours, terminer mes corrections et préparer mes examens tout en m'occupant de mon fils malade. Je vais être tellement bien reposée mardi pour accueillir les 3p en première heure de la journée et leur donner toute la motivation de travailler !

5 J'apprends chaque jour de nouvelles expressions , dans toutes les langues, et même parfois les élèves pensent qu'ils parlent français , je suis sans doute trop vieille pour les comprendre , après tout 35 ans , c'est quasiment l'âge de la retraite pour ces petits jeunes...

Les vrais profs de merde comprendront l'ironie de ce texte, les autres croient sans doute encore au père noël !

Ces élèves là

Certains élèves nous marquent plus que d'autres: par leur prénom, leur caractère ou leur parcours déjà si dur à leur âge...ces élèves au vécu douloureux peuvent rentrer en résonance avec notre passé ou réveiller notre compassion car on a l'impression de détenir la seule carte de sortie de l'enfer...Un papa Nazi à la discipline militaire alors que so fils est amoureux d'une métisse ,  une jeune fille de 14ans servante chez sa belle mère suite au décès de sa mère, une fille enceinte qui s'enfuit d'un mariage forcé pour élever seule son enfant,  un père en prison et une mère qui tremble à chaque congé pénitentiaire... Toutes ces histoires m'ont marquée,  m'ont émue et m'ont impressionnées car on voit alors la portée de l'école comme un havre de paix,  un lieu neutre oú ils peuvent être eux-même et un ascenseur social indispensable... Je m'en fous de l'élitisme, des réformes, des idéologies car je sais que ma place est auprès de ces élèves là !

samedi 2 mai 2015

être prof et maman

Être maman ET prof implique une série de choix problématiques pour ton enfant :

1 le choix du prénom : certains prénoms te donnent encore des sueurs froides rien qu'à les prononcer, d'autres semblent cristalliser les mêmes défauts dans chaque élève qui le porte, bref tu ne te vois pas le crier chez toi pour les 20 prochaines années : perso moi c'est Angelo et Ophélie que je ne veux plus prononcer ..

2 le choix des jouets : tu ne peux t'empêcher de choisir le nounours qui parle aussi anglais pour dévelloper son oreille linguistique, tu évalues l'impact de la violence visuelle et limite ce genre de programmes, tu choisis les applications et les jeux vidéos en fonction de leur intérêt pédagogique, tu joues aux dominos pour lui apprendre les chiffres, au mémo pour entrainer sa mémoire, ...Comment ça il veut Robocar poli pcq ça fait du bruit et c'est joli ?

3 le choix de l'école : tu ne choisis pas l'école en fonction du trajet ou de considérations pratiques mais en fonction de la méthode, du projet de l'établissement, des possibilités de ton enfant ( que tu as déjà analysées depuis qu'il est né !)...t'auras beau essayer de passer incognito, å la première réunion de parents,, tu te fais captée...

4 le choix de ton métier : tu pensais que ta vie de maman serait plus facile car tu as les mêmes horaires que lui, que tu aurais plus de temps à lui consacrer, que ta vie de famille prendrait plus de place que ta vie professionnelle et finalement, tu rentres tellement fatiguée que tu fais des pâtes 3 x par semaine, tu as EXACTEMENT les mêmes horaires que lui donc tu corriges et tu prépares entre les siestes, les nuits, sur le banc de la salle de sport pendant leur entrainement de foot, et tu te retrouves le samedi à la fancy fair de l'école à ranger jusque minuit

Mais tu passeras ta vie à entendre que tu as de la chance d'avoir les mêmes congés que tes gosses et à te faire critiquée si tu les confies ailleurs pour pouvoir souffler et à être enviée par les working girl du privé qui voudraient ta vie ...bref vie de merde pour prof de merde !!!

oui on est toujours en vacances..espėce de jaloux!

Quand on est prof, les vacances c'est toujours trop couuuuurt ( ouais quoiqu'en disent les grincheux jaloux de notre métier mais qui tiendraient pas 1 semaine), mais en tant que maman, c'est souvent très looooong....entre les 2 mon coeur balance ....

Vacances de prof/maman : gosses + corrections + preparations + musées/excursions ( test sur ses gosses avant ceux des autres) + remarques désobligeantes de l'entourage sur la chaaaaance d'avoir taaaant de congés pendant que les autres bossent eux + babysitting des gosses de ceux qui n'ont donc pas cette chaaanceee..

Ma collègue qui m'envoie un mail le premier jour de vacances ..j'ai trouvé ce super site pour l'actualité pour les jeunes , je te l'envoie si tu veux t en inspirer pour tes cours...bonnes vacances...euh elle carbure å quoi elle pcq je veux la même dose purée...j'ai répondu merci , je t'envoie ce site sur les vacances et le lacher prise , t'en a plus besoin que moi ...elle est gentille mais je crois pas que nos élèves s'envoient des mails genre j'ai trouvé ce super site de maths pour tes devoirs...oh merci trop sympa je m'y mets tout de suite...snapchat : moi devant mon devoir d'algėbre, trop cool!!

Partir en n vacances avec une copine prof et ses enfants...nos hommes ne sont pas interessés par l'experience ...parait que nous les profs , on ne parle que boulot, on visite en fonction du boulot et on gère tout le monde comme nos élèves, selon mon mari, .je ne vois pas pourquoi il dit ça, je l'interroge toujours en premier même s'il ne lève pas la main..
Les profs, on nous reconnait tout de suite en visite touristique...on est les seuls à lire les panneaux explicatifs et même à les photographier pour préparer nos prochaines explications avec nos classes...et pendant ce temps, les parents normaux prennent des photos de leurs enfants...irrécupérables.

Les vacances de prof, ça doit aussi servir pour préparer ses cours, rattraper ses corrections, envisager de nouveaux horizons, découvrir de nouveaux manuels..Perso, je rattrape surtout mon retard dans mes séries préférées, j'explose mon score à Candy crush et je m'occupe de mon petit loulou...Là où je dépose mon sac le vendredi soir, c'est lå où je le retrouve le dernier jour des vacances.

Le dernier jour de vacances..j'ai toujours pas ouvert mon sac de cours, je n'ai pas envie de l'ouvrir et je pense à mes élèves que je vais engueuler lundi : " Comment ça, vous n'avez pas commencé vos exposés ? Vous avez eu 15 jours quand même !!!"... comme quand je dis à mon fils d'arrêter de manger des bonbons et que je les termine le soir devant la tv.

Mon mari me dit : tu ne prépares rien ? Si si tout est dans ma tête ...ou pas...vais encore fouiller dans mes cours demain matin à l'arrache pour un petit travail de "remise en forme intellectuelle" pour tous mes élèves...toujours prévoir ce genre d'exercices de révision ou d'introduction à leur taper après les vacances juste pour nous donner le temps de nous remettre...tout en précisant qu'on leur a concocté ça spécialement pour eux pendant les congés car les profs, on bosse dur nous !!! ( et les engeuler parce qu'ils n'ont pas encore commencé à préparer leurs exposés bien sûr ! ).

Déjå 3 mails du boulot et aucun ouvert...bordel, on est en vacances...je m en fous de la nouvelle circulaire, de l'organisation de la journée truc machin,...ça devient du harcèlement !...bon D'un autre coté, je vais encore être la seule à la rentrée qui ne sait de rien de rien...avec ma collègue de math qui part retrouver son fils berger dans les montagnes sans wifi ni eau courante ni électricité (comme je l'envie, elle a une super excuse , elle )

Retour au boulot...retour des conversations de salle des profs : c'était bien tes vacances ? Ben ouais sinon je tirerais pas une tronche pareille...retour des conversations d'élèves : oh madame on commence mollo hein j'ai encore la tête en vacances ...la journée va être longue...non la semaine va être longue...

Ok avouez maintenant que vous avez compter les jours de cours qui restent jusqu'aux vacances..."c'est pour voir si j'aurai fini mon programme!!"..Mon oeil, c'est pour voir combien de temps il reste avant d'être débarassés d'eux ...il me reste aujourd'hui 23 jours de cours, 8 jours d'examens et 4 jours de conseil de classe avant la quille...